
M. Benoît Paquette
Société historique Pierre-de-Saurel
Un nouveau Président sur le Conseil d’administration
La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est heureuse d’annoncer la nomination de M. Benoît Paquette à titre de Président du Conseil d’administration.
Grand passionné d’Histoire, M. Paquette enseigne cette matière au secondaire depuis 2002 et est membre du Conseil d’administration de la Société historique depuis 2018. Parmi ses réalisations passées, il est, entre autres, l’instigateur, en collaboration avec l’Historienne Amy Cournoyer, du projet de Classe muséale à l’École Secondaire Fernand-Lefèbvre.
« Je suis très emballé à l’idée d’exercer mon nouveau rôle de Président du Conseil d’administration. J’espère que ma contribution à ce poste permettra à l’organisme de poursuivre son objectif de faire rayonner l’Histoire de notre région au-delà de ses frontières », mentionne Benoît Paquette.
En plus d’un nouveau Président, la SHPS se dote d’un nouvel exécutif. Marie Vallières, directrice des ventes et marketing dans le domaine automobile devient Vice-présidente du Conseil d’administration et Estelle Cardin, directrice générale de la SABL (Maison du Marais) prends le rôle de trésorière.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la SHPS. Ce changement de garde fait place à une nouvelle génération passionnée par l’Histoire de notre région et ainsi poursuivre le travail déjà entreprit de dynamiser notre organisme pour les années à venir » souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel.
La SHPS tient aussi à remercier M. Jocelyn Daneau pour son engagement et son dévouement et lui souhaite du succès dans ses prochains projets.
Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel
La Société historique Pierre-de-Saurel est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. Elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!







