
Soutenir le communautaire pour réparer le filet social
Communiqué – En vue de la Journée mondiale pour la justice sociale du 20 février, la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de Marguerite-D’Youville, tient à rappeler au gouvernement du Québec l’importance d’agir dans le développement de mesures collectives pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés et vers l’atteinte d’une plus grande justice sociale. En vue du prochain budget, ils exhortent donc le gouvernement Legault, de prendre des engagements sérieux pour réaliser la justice sociale et réduire les inégalités.
« Avec la crise actuelle, la population n’a jamais eu autant besoin d’un filet social solide et le budget 2021 sera déterminant. Dans la dernière année, les organismes communautaires ont donné beaucoup pour la population du Québec et le territoire de Marguerite-D’Youville. Le gouvernement doit maintenant redonner à ces organismes. » explique Lise Bertrand de la CDC de Marguerite-D’Youville. « Jamais n’avons-nous autant compté sur le communautaire pour garantir un filet social qu’en ce temps de crise de la COVID-19, alors que ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées. » renchérit madame Bertrand.
Le gouvernement du Québec a les moyens de faire les investissements et poser les actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la population et garantir la réalisation des droits humains. Il est plus que nécessaire qu’il investisse dans le filet social que représentent les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires.
Le gouvernement s’apprête d’ailleurs à dévoiler son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui est prévu au printemps 2021. « Il s’agit d’une occasion unique de mettre en place des mesures pour améliorer, à long terme, la situation des organismes communautaires et pour renforcer leur capacité d’agir.
Le milieu communautaire doit être entendu et soutenu car les organismes communautaires sont des acteurs clés pour la reconstruction du filet social dans le contexte de pandémie. » conclu madame Bertrand.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.
Message de la MRC Marguerite-D’Youville: gazon, feuilles et branches, pas dans le bac brun svp!
La SÉMECS constate qu’une trop grande quantité de gazon, de feuilles et de branches est déposée dans les bacs bruns, alors que ces matières ne devraient pas s’y retrouver.







