Le Contre-courant

M. Simon Jolin-Barrette (photo d’archives)

Pandémie de la COVID-19 — Soutien financier aux MRC
Près de 1,4 M $ pour les MRC de Borduas

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Borduas et ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, sont fiers d’annoncer qu’une aide financière de 1 379 829 $ bénéficiera aux MRC de la circonscription.

Ce soutien accordé aux MRC vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en leur permettant de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques.

Dans la circonscription de Borduas, le soutien financier sera réparti comme suit entre les MRC suivantes :

  • MRC La Vallée-du-Richelieu : 640 372 $
  • MRC Les Maskoutains : 739 457 $

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie.

Ainsi, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Une aide supplémentaire de 80 millions de dollars a donc été accordée afin de soutenir les MRC dans leurs efforts afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant entre autres d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail.

Citations :

« Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. Aujourd’hui, je tiens d’abord à souligner les efforts déployés par tous les acteurs de ce milieu et surtout à les remercier pour leur dévouement constant. D’ailleurs, les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 millions de dollars qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Je suis conscient des difficultés auxquelles font face l’ensemble des MRC depuis les derniers mois et des divers aménagements qu’elles ont dû faire pour assurer le maintien et la qualité des services aux citoyennes et citoyens de leurs territoires. Ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur les MRC Les Maskoutains et La Vallée-du-Richelieu, en plus de contribuer à améliorer la performance des services mis à la disposition de la population. »

Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie

Lien connexe :

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web du MAMH.

Faits saillants :

  • Rappelons qu’une enveloppe de 2,3 milliards de dollars a été mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Elle a été financée à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.
  • De cette somme, 800 millions de dollars étaient destinés aux municipalités locales. Un premier versement de 550 millions de dollars a été effectué en décembre 2020. Le second et dernier versement de 250 millions de dollars a été effectué le 31 mars dernier, dans toutes les municipalités du Québec.
  • Un montant additionnel de 80 millions de dollars aux MRC a été annoncé le 23 mars dernier afin d’aider les MRC à faire face aux impacts de la COVID-19 et leur permettre de se doter d’outils numériques adéquats pour continuer à donner des services de qualité à leurs citoyens.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...

lire plus
Share This