Le Contre-courant

Journée nationale des Patriotes 2021
Xavier Barsalou-Duval et Stéphane Bergeron invitent la population à deux soirées sur les Patriotes

Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères et Stéphane Bergeron, député de Montarville, invitent la population à deux conférences les 19 et 20 mai prochains afin de commémorer les Patriotes de 1837-1839.

La première conférence, organisée par le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères et la Société d’histoire des Îles-Percées de Boucherville mettra en vedette Vincent Fontaine, historien et enseignant au collège Saint-Paul de Varennes. Celle-ci aura lieu sous format virtuel le 19 mai à 19 h 30.

La seconde conférence organisée par le député de Montarville mettra en scène l’auteure Anne-Marie Sicotte sous le thème « Papineau et le Québec : des menteries à rectifier ». Celle-ci se tiendra aussi virtuellement, et ce, le 20 mai à 19 h 30.

Les personnes intéressées à participer peuvent s’inscrire au https://bit.ly/3xsLplt

C’est dans le cadre des célébrations de la Fête des Patriotes que les députés du Bloc Québécois Stéphane Bergeron et Xavier Barsalou-Duval, des comtés de Montarville et de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, vous convient à assister à deux conférences historiques captivantes. La conférence du 19 mai sera donnée par monsieur Vincent Fontaine, historien de formation et enseignant au collège Saint-Paul-de-Varennes, en collaboration avec la Société d’histoire des Îles-Percées. Il nous racontera les Rébellions des Patriotes de 1837-1838. La soirée du 20 mai nous amènera sur les traces de Louis-Joseph Papineau. Madame Anne-Marie Sicotte, autrice et historienne, se fera un malin plaisir de défier les préjugés et la censure pour rétablir la vérité au sujet de cet illustre Patriote.

« La pandémie ne doit pas nous faire oublier notre devoir de mémoire envers celles et ceux à qui nous devons largement ces institutions démocratiques, ainsi que ces droits civils et politiques que nous chérissons, surtout lorsqu’on se rappelle des sacrifices immenses auxquels plusieurs ont dû consentir, certains ayant même dû y laisser la vie, pour mettre un terme aux injustices vécues par la population de l’époque et pour que nous puissions aujourd’hui jouir des fruits de la liberté, qui reste à parfaire avec l’indépendance », a déclaré Stéphane Bergeron.

« Les idéaux républicains chéris par les Patriotes apparaissent aujourd’hui plus que jamais comme un phare dans un monde où la liberté d’expression et de pensée est de plus en plus remise en cause. Redécouvrir le combat des Patriotes dans le contexte de 1837-1839 est donc également une occasion de mieux réfléchir le présent », a précisé Xavier Barsalou-Duval.

« Parce que la devise du Québec est Je me souviens, nous avons le devoir de chérir, d’entretenir et d’enrichir la connaissance de notre histoire, puisque, comme le dit l’adage inspiré de Bismarck, nul ne sait où il va s’il ne sait d’où il vient… », de conclure M. Barsalou-Duval et M. Bergeron.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This