Sélectionner une page

Le Contre-courant

Aide aux entreprises – COVID-19
Appui additionnel de 4,95 M$ pour les entreprises de la Montérégie

Le gouvernement du Québec met à la disposition des MRC de La Vallée-du-Richelieu, du Haut-Richelieu et de Pierre-De Saurel des enveloppes respectives de 1,1 million de dollars, de 3 millions de dollars et de 850 000 $ pour leur permettre de continuer à soutenir les entreprises de leur territoire par l’entremise du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et de son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, ministre responsable de la région de la Montérégie et leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette.

Depuis le début de la pandémie, les trois MRC ont octroyé 227 contributions financières totalisant plus de 9,3 millions de dollars pour aider les entreprises à maintenir, à consolider ou à relancer leurs activités. Dans l’ensemble de la région de la Montérégie, les PME se sont partagé plus de 48 millions de dollars pour faire face à la crise, dont plus de 34 millions par l’entremise de l’AERAM.

Citations :

« On amorce le déconfinement en bonne posture grâce à la résilience de nos entrepreneurs et aux interventions de notre gouvernement. Jusqu’à présent, nous avons octroyé plus de 1,3 milliard de dollars aux entreprises de tous les secteurs d’activité, dans le cadre de nos programmes d’aide. Les fonds supplémentaires annoncés aujourd’hui pour ces trois MRC vont aider les entreprises les plus touchées par la crise à intégrer pleinement la phase de relance économique. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Au cours des derniers mois, les entrepreneurs de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et ceux de partout en Montégérie se sont montrés solidaires, innovants et surtout résilients. Nous tenons à souligner le travail acharné des gens d’affaires d’ici et leur apport essentiel au développement économique local ainsi qu’à l’essor de la région montérégienne. D’ici à ce que toutes les PME reprennent leurs activités normales, nous demeurons attentifs à leurs besoins et nous continuons d’appuyer leurs efforts. Nous sommes très sensibles aux difficultés que plusieurs d’entre elles ont éprouvées en raison de la pandémie. Les sommes accordées aujourd’hui permettront d’aider les entreprises à tenir le coup jusqu’au déconfinement. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas

Faits saillants :

  • Le PAUPME vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
  • Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) vient appuyer, par l’entremise de prêts et de garanties de prêt d’au moins 50 000 $, le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.
  • L’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME ou du PACTE. Elle permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois afin de payer certains frais fixes admissibles.
  • À l’échelle du Québec, 10 081 demandes d’aide financière ont été acceptées pour le PAUPME, dont 6 431 dans le cadre de l’AERAM.
  • Le total des aides financières accordées s’élève à 339,8 millions de dollars, dont 212,9 millions de dollars pour le volet AERAM.
  • Parmi les entreprises soutenues par le PAUPME, 67 % comptent 10 employés ou moins.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Contrecoeur: Les Jeudis Fermiers animeront le centre-ville

Les Jeudis Fermiers se déplaceront pour le reste de la saison au centre-ville de Contrecœur! Le nouveau site sera situé dans le stationnement du Lily Gourmande (606, rue Saint-Antoine) et permettra d’animer ce secteur de Contrecœur comptant de nombreux commerces tout en le rapprochant de son futur emplacement.

lire plus
Share This