Le Contre-courant

Christian Haché, président de la SNQRSL, et Philippe Bellavance.

Les Prix Artisan de la Fête nationale 2020-2021 sont remis à des passionnés de la Fête nationale

Lors du lancement des Fêtes nationales du Québec de la Montérégie-centre qui ont eu lieu le 23 et 24 juin, la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) a souligné le travail acharné et la contribution exceptionnelle de non pas une, mais deux personnes : Madame Diane Caron de Saint-Hubert et Monsieur Philippe Bellavance de Sainte-Angèle. Cette année le Mouvement national des Québécoises et Québécois en est convenu que deux prix seraient remis cette année en raison de la covid-19 qui avait empêché la remise du prix édition 2020.

Diane Caron

Madame Diane Caron a commencé son implication à l’organisation de la Fête nationale en 1976 en collaborant à la préparation d’une petite fête de quartier au parc Shirley de Saint-Hubert. Au début des années 1990, elle devient, dans le cadre de son emploi, personne ressource pour l’organisation de la parade dans les rues de Saint-Hubert. En 1994, elle est instigatrice du «déménagement» des célébrations au Parc de la Cité. Le début d’une aventure qu’elle porte sur ses épaules et dans son cœur depuis.

À sa retraite en 2011, c’est donc à titre de bénévole qu’elle poursuit son implication en tant que présidente de la Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert. On parle donc de plus de 30 ans d’engagement qui ont permis l’établissement de la notoriété que l’on connaît pour les célébrations de Saint-Hubert.  La réputation sans faille auprès du milieu artistique, c’est à elle qu’on la doit.

Madame Diane Caron et le Président de la SNQRSL, Christian Haché.

Philippe Bellavance

Monsieur Philippe Bellavance a une mémoire qu’il ne sera jamais possible de remplacer. C’est un passionné de cette fête et du Québec et il veut donner envie à tous de célébrer notre histoire. Pour tous les citoyens, c’est une tradition très importante et c’est lui qui porte tout le mérite de ce qui rassemble les citoyens de Saint-Angèle-de-Monnoir chaque 23 juin.

On peut dire la parade de Sainte-Angèle-de-Monnoir, c’est celle de M. Bellavance. Il trouve des chars allégoriques, des gens qui veulent défiler, s’occupe même de la décoration des chars et de leur entreposage chez lui. C’est aussi lui qui est sur place le jour même pour gouverner le tout et s’assurer que l’ordre règne, tel qu’il le souhaite. Il met même sa femme à contribution afin qu’elle répare des décorations qui auraient des signes de leur âge pour ne pas engager trop de coûts. Il faut aussi savoir qu’il fait tout ça malgré le temps de l’année où se déroule la Fête nationale, un temps fort occupé pour les agriculteurs.

Grâce à M. Bellavance, les jeunes et moins jeunes de Sainte-Angèle-de-Monnoir ont des étoiles dans les yeux le jour de la Fête nationale. Les rues sont remplies de citoyens et de visiteurs, les enfants courent et s’amusent, les plus vieux se remémorent les chars des années précédentes. C’est magique!

Lancé en 2009, le prix Artisan de la Fête nationale récompense chaque année un individu ou une organisation qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale. À ce jour, plusieurs grands noms du Québec ont été récompensés, dont Normand Brathwaite, Gilles Vigneault, Paul Piché, André Marchand, Gervais Lessard, Yves Lambert, Les Cowboys Fringants, Ginette Reno et Robert Charlebois. Le prix sera également remis dans plusieurs régions du Québec lors des lancements régionaux afin de souligner la contribution des organisateurs et des bénévoles qui sont, chaque année, quelques 15 000 à œuvrer au succès de la Fête nationale.

Rappelons que la Société nationale des Québécois Richelieu–Saint-Laurent a pour mission de veiller à la protection de la langue française, de valoriser la culture et l’histoire québécoises, d’assurer la sauvegarde du patrimoine et de promouvoir le sentiment de fierté et d’appartenance à l’identité québécoise par la réalisation de différents projets, évènements et activités rassembleurs dont la Fête nationale du Québec, les Rendez-vous culturels et le Prix du Mérite en histoire.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This