Mme Françoise Crête (photo d’archives) 

Courrier des lecteurs
Comment l’avenir des arts est-il perçu au sein de notre région?

Françoise Crête
Artiste de la scène
MRC Marguerite-D’Youville

Bonjour,

Je m’appelle Françoise Crête, je suis originaire de la Mauricie et j’ai élu domicile à Verchères, où j’exerce le métier de conteuse. J’y ai également fondé un Festival de contes, « Flots de paroles », organisme sans but lucratif dont j’assume la direction. Je fais aussi partie du CA des « Semeurs de contes », groupe de conteurs et conteuses qui parcourent les routes du fleuve à chaque mois de septembre, depuis 9 ans.

Je suis conteuse depuis 2003, ce qui m’a permis de semer mes contes et de présenter mes spectacles au Québec, bien sûr, mais aussi en Nouvelle-Écosse, en France, en Roumanie, en Arménie et en Suède. Toute cette activité m’a valu de recevoir diverses subventions du CALQ et CAC et aussi des mentions et des prix : lauréate de « Circuit Paroles Vivantes » CALQ-RCQ (Spectacle Esther), finaliste pour le prix Reconnaissance de la culture 2014, MRC Marguerite D’Youville. Je suis donc très engagée dans le milieu des arts et j’ai l’habitude de communiquer avec les différents paliers de gouvernements pour signifier l’importance d’accorder des fonds et des ressources pour la culture.

Au fil des ans, j’ai constaté que malgré le grand bouillonnement qui caractérise notre région, nous manquons d’infrastructures et de lieux de rassemblement. Nous manquons de ces ressources qui permettent d’assurer une continuité dans les pratiques. Or, sans continuité, le travail des artistes tombe dans l’oubli et la culture s’appauvrit. Il est important de permettre aux gens de la place de « consommer » de la culture chez eux.

C’est pourquoi je demande, lors de la campagne électorale, de parler de ce thème et de partager au grand public comment l’avenir des arts est perçu.

Merci de votre attention.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

courrier

LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !

redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976

LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engagent en rien LeContrecourant.com, et ne représentent que l’opinion du signataire.

Vous pourriez aimer aussi :

Share This