MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 9 février

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 9 février pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.

BUDGET

Les conseillers régionaux ont adopté les prévisions budgétaires de la MRC pour l’année 2022. Tous les détails sont disponibles dans un communiqué distinct.

COMPTABILITÉ

Considérant le contexte pandémique qui perdure, les membres du Conseil ont pris la décision d’annuler les frais administratifs de 250 $ liés à l’ouverture d’un dossier de vente pour défaut de paiement des taxes. Cette démarche s’inscrit dans un effort collectif et régional afin d’offrir un soutien aux personnes rencontrant des difficultés financières en raison de la crise sanitaire.

ENGAGEMENTS BUDGÉTAIRES

Afin de soutenir le développement régional, les élus ont confirmé les engagements prévus au budget 2022, totalisant plus de 5 M$, auprès de ses partenaires :

  • 666 000 $ pour Développement économique Pierre-De Saurel;
  • 10 000 $ pour la Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel;
  • 193 000 $ pour l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy;
  • 89 965 $ pour le Réseau cyclable de la Sauvagine;
  • 620 485 $ pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour le transport adapté;
  • 224 745 $ pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour le transport collectif régional;
  • 400 315 $ pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour Taxibus;
  • 2 727 265 $ pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour le transport interrégional;
  • 100 000 $ à la Société historique Pierre-De Saurel.

DEMANDES D’APPUI

Les membres du Conseil ont appuyé le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu dans ses démarches auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin d’obtenir une subvention pour rénover et mettre à niveau leurs locaux.

Ils ont aussi appuyé les municipalités riveraines de la rivière Richelieu de la MRC de Pierre- De Saurel et de La Vallée-du-Richelieu dans leur démarche auprès de Transports Canada pour modifier la règlementation en vigueur afin de diminuer la vitesse des embarcations motorisées. Les membres du Conseil ont demandé que soit instaurée une limite de vitesse de 10 km/h pour les embarcations motorisées circulant à 50 mètres et moins des rives. Plusieurs éléments motivent cette volonté, dont la conservation des espèces menacées, la diminution de l’érosion des berges (stabilité des talus), la sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains.

CRÉATION D’UN COMITÉ DE VIGIE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Les élus veulent mettre en place un comité de vigie en santé et services sociaux dont la mission serait axée sur la qualité et l’accessibilité des soins et services offerts dans la région, les effets de la centralisation et la volonté d’avoir une gouvernance locale, notamment.

Les membres du Conseil reconnaissent ainsi le groupe dans sa mission de protéger et faire valoir les droits des citoyens. Quatre conseillers régionaux seront appelés à participer au noyau de mobilisation ainsi que des représentants de diverses organisations concernées (santé, services sociaux, communautaire et résidences pour personnes âgées), de la société civile ainsi qu’un communicateur.

La volonté des élus avec cette démarche est entre autres d’entreprendre un dialogue avec les instances supérieures de la santé.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 9 mars 2022, à 20 h.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This