Le retour des Dimanches culturels à la Vieille caserne

Après plusieurs éditions écourtées ou annulées, les Dimanches culturels à la vieille caserne sont de retour et offre une programmation complètement diversifiée. 4 rendez-vous culturels sont donnés au courant du printemps! Pour participer aux activités, il faut s’y être inscrit au ville.vercheres.qc.ca et les tarifs sont de 6$ pour les adultes et de 3$ pour les enfants.

L’artiste Maryse Latulippe

Le premier aura lieu le 27 mars à 14h, l’artiste Maryse Latulippe présentera un atelier d’initiation à l’origami aux parents, grands-parents et leurs petits. Ce sera l’occasion d’expérimenter, de façon ludique, la création avec papier. Maryse Latulippe est une artiste dont l’une des passions est la sculpture en origami et l’ingénierie du papier. Ses autres champs de pratique artistiques incluent l’illustration, le collage, l’animation et la vidéo. Son travail est influencé par le minimalisme à la fois dans l’art et le design. La quête de Maryse vise à reconnecter avec le jeu, l’innocence et la capacité d’émerveillement, afin de renouer avec un sentiment de liberté de création à travers l’expérimentation ludique.

Le photographe Eric Bergevin

Le deuxième se déroulera le 24 avril à 14h, le photographe et animateur d’expérience Éric Bergevin, accompagnera les participants dans un atelier pour le plaisir d’apprendre et d’expérimenter la photo à partir de son cellulaire. Le photographe Éric Bergevin a animé des centaines d’ateliers en milieu scolaire (Artistes à l’école), pour des institutions (Jardins Botanique de Montréal et autres) ainsi qu’en divers milieux culturels et communautaires. Fondateur de l’école de photographie Entrequatreyeux où il offre des cours, des ateliers et des camps, il poursuit sa mission de développer la passion de la photographie. Son apport dans le milieu scolaire a été reconnu par le prix de reconnaissance Essor 2018-2019 pour le développement pédagogique ainsi qu’en 2017-2018 par le prix Isabelle Aubin pour le projet Portrait d’un songe.

L’artiste Eliane Berdat

Le troisième sera le 29 mai à 14h, l’artiste Eliane Berdat initiera les participants à l’aquarelle, médium fascinant, imprévisible et magique. Elle proposera des exercices adaptés pour la réalisation d’images sous le thème de la flore. Une activité toute désignée en cette période printanière. Eliane est une illustratrice pédagogue et touche-à-tout ultra-curieuse. Ses images explorent la flore, le quotidien et la couleur par différents médiums, principalement l’aquarelle.

Les détails du quatrième rendez-vous seront dévoilés sous peu, mais nous pouvons déjà indiquer qui traitera du Land-Art. Cette forme d’art où les artistes utilisent des éléments de la nature qu’ils intègrent au paysage. Ces œuvres éphémères, créées en respectant l’environnement, disparaissent au fil du temps et des saisons. Cette activité artistique, en plein air, donnera l’occasion de découvrir ce que la nature peut nous inspirer.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This