Xavier Barsalou-Duval souligne le décès du comédien varennois Yves Trudel à la Chambre des communes

Le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a tenu à rendre hommage au comédien varennois Yves Trudel lors d’une déclaration à la Chambre des communes à la suite de son décès.

« Monsieur le Président, le 11 mars dernier, le comédien varennois Yves Trudel nous a quittés. Pour beaucoup de Québécois, il est surtout l’interprète de Méo. Pour la famille et les amis, Yves était avant tout un homme intègre, sensible et érudit. Ses élèves en art dramatique ont témoigné avoir été marqués par son enseignement. Blagueur invétéré, il ne manquait pas une occasion de nous mettre mal à l’aise pour tester notre perspicacité.

Son interprétation du beau‑frère souffre‑douleur de Bob Gratton a su faire rire et toucher les Québécois, à tel point que le garagiste maladroit affublé de son cigare et de sa fameuse tuque de Ski‑Doo appartient désormais à l’imaginaire collectif québécois.

Au-delà des blagues et des caricatures, il faut se rappeler que le personnage avait d’abord et avant tout comme but d’illustrer la condition québécoise pour nous faire comprendre l’importance de la lutte pour notre identité, notre culture et notre émancipation nationale.

Au patriote Yves Trudel, merci. Merci pour Méo, merci pour le Québec », a déclaré Xavier Barsalou- Duval devant les députés réunis avant la période des questions.

N.B. Pour ceux qui souhaiteraient assister aux funérailles de monsieur Yves Trudel, celles-ci se dérouleront le 2 avril prochain à 14 h en l’Église Saint-Jean-Baptiste, au 309, rue Rachel Est à Montréal.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This