FILETS ZÉRODÉCHET – AGIR À LA SOURCE
Verchères et deux autres villes installent des filets capteurs de déchets à des exutoires pluviaux
Le coup d’envoi est lancé pour le nouveau volet du projet nommé LA RÉDUCTION DES DÉCHETS – POUR UN FLEUVE EN SANTÉ. Des six villes qui participent à la nouvelle phase, trois ont entamé l’installation des filets fixés aux exutoires pluviaux sur leur territoire, soit Verchères, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire.
Un geste concret pour protéger le fleuve Saint-Laurent
Ces filets captent les déchets avant que ces derniers ne s’acheminent dans les cours d’eau telle que la rivière Richelieu et, ultimement, ne terminent leur course dans les eaux de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Cette initiative répond concrètement à l’enjeu de la pollution issue de la consommation du plastique et des déchets qui ne sont pas disposés aux endroits appropriés.
L’installation des équipements qui seront en place pour une période de six mois est réalisée par les employés des travaux publics de chaque municipalité. Une fois en place, une surveillance périodique des filets sera effectuée et les équipes de Nature-Action Québec procèderont à la caractérisation des déchets interceptés. S’ensuivra une campagne de communication afin de sensibiliser et responsabiliser les citoyens à la réalité du circuit de l’eau et du cycle de vie des déchets que nous générons.
Remerciements
Ce projet est rendu possible avec l’aide du programme ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation TD des Amis de l’environnement.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à la population: wapiti en liberté
Un wapiti échappé d’un élevage a été aperçu dans le secteur des municipalités de Calixa-Lavallée et de Verchères, en Montérégie.
ROMAN: une assemblée générale annuelle en personne !
Les membres du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) se sont réunis le 20 juin dernier pour leur assemblée générale annuelle.
Deuxième semaine des soirées musicales dans les parcs à Sorel-Tracy dès le 4 juillet!
Dans le cadre des soirées musicales dans les parcs, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de Patricia Larcher et Vincent Gendron le lundi 4 juillet au parc du Voilier (70, rue du Voilier) et à celui de Nick Patterson le mercredi 6 juillet au parc Regard-sur-le-Fleuve (5, rue St-Pierre).
Canard’O de Contrecœur: recherche d’exposants pour le marché d’automne
Le grand marché d’automne, le Canard’O de Contrecœur, sera de retour le samedi 1er octobre 2022 de 11 h à 16 h sur la rue Saint-Antoine, entre la route Marie-Victorin et la rue Hurteau.