Culture Montérégie réagit à la nouvelle étude de Compétence Culture
Près de 50% des artistes et travailleurs culturels qui ont quitté le domaine durant la pandémie proviennent de la Montérégie

Le 15 septembre dernier, Compétence Culture rendait publique l’étude, Analyse de la contribution économique de la culture, de l’impact de la pandémie et des mesures de soutien, mise sur pied lors du projet de Culture en action. Culture Montérégie trouve alarmant l’un des principaux constats de l’étude : de 2019 à 2021, 19 000 personnes ont quitté le secteur culturel, dont 14 000 femmes. Du point de vue régional, les pertes d’emploi se concentrent en Montérégie avec 9 700 emplois perdus.

« Cette situation est décriée par le milieu culturel québécois et nous savions que le nombre était élevé en Montérégie, mais il est encore plus alarmant lorsqu’on le compare avec le reste du Québec. Il nous apparaît d’autant plus urgent de freiner ce phénomène afin que la situation ne se détériore pas davantage. Il en va de la survie de l’offre artistique auprès des citoyens de la Montérégie qui représentent 18 % de la population du Québec », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Rappelons que Culture Montérégie a proposé, lors du lancement de sa plateforme électorale, de mettre en place rapidement un plan d’action gouvernemental pour les ressources humaines en culture. Si la volatilité de la main-d’œuvre frappe présentement tous les secteurs économiques, celle-ci touche plus durement le milieu des arts et de la culture déjà nettement en arrière en matière de conditions socioéconomiques, et ce particulièrement en contexte d’inflation.

Culture Montérégie profite de cette occasion pour interpeller les chefs des différents partis politiques afin de réagir et de proposer des solutions immédiates pour freiner ce fléau.

Voir l’étude de Compétence Culture

Voir la plateforme électorale de Culture Montérégie


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This