La CMM demande un moratoire sur la distribution d’articles publicitaires non sollicités par Postes Canada
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a résolu aujourd’hui de demander à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Helena Jaczek, d’imposer un moratoire sur la distribution d’articles publicitaires non sollicités par Postes Canada et de proposer la mise sur pied d’un comité de travail pour trouver des solutions.
La CMM estime en effet que la distribution de ces articles va à l’encontre des objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) visant la réduction à la source et le réemploi. Cette pratique s’oppose plus spécifiquement à l’une des recommandations formulées par la CMM à l’issue des travaux de modification du plan et d’une vaste consultation publique en 2019, qui propose la mise en place d’un système d’adhésion volontaire plutôt qu’une distribution systématique des circulaires.
La CMM évalue que les imprimés publicitaires distribués à une seule adresse pendant un an totalisent 26 kilos de matières résiduelles que doivent gérer les municipalités.
Jusqu’ici, deux municipalités de la CMM ont adopté un règlement en ce sens, soit Mirabel et Montréal. À Mirabel, où le règlement est déjà en vigueur, la distribution systématique se poursuit pourtant par l’entremise de Postes Canada, ce qui pourrait décourager les nombreuses autres municipalités qui souhaitent suivre son exemple et agir pour limiter la distribution des circulaires uniquement à ceux qui en font la demande et réduire ainsi la quantité de matières résiduelles produite sur leur territoire.
Afin de trouver des solutions et de répondre aux enjeux environnementaux dans ce dossier tout en tenant compte des préoccupations d’accès à l’information locale, la CMM propose la mise sur pied d’un comité de travail regroupant les principaux intervenants concernés, dont la ministre Helena Jaczek, le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, et les représentants de Postes Canada. Le moratoire demandé s’appliquerait à tout nouveau projet de distribution d’articles publicitaires d’ici à ce que ce comité émette des recommandations.
« Les circulaires représentent environ 11 % de toutes les matières qui se retrouvent dans les centres de tri de la Ville de Montréal. À l’échelle métropolitaine, ce sont des dizaines de milliers de tonnes que les municipalités doivent gérer. À l’heure où toute la population et toutes les organisations doivent réduire leur empreinte écologique, je trouve inconcevable qu’une société publique fasse fi de la compétence des municipalités et contribue à perpétuer ce gaspillage. Ottawa doit intervenir pour faire respecter la volonté des municipalités et de leurs citoyens et citoyennes », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Le maire Martin Damphousse nommé membre du comité exécutif de la CMM et du conseil d’administration de l’ARTM
Le maire Martin Damphousse a été nommé le 9 juin dernier membre du comité exécutif de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal).
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice de Mélissa Bédard
Spectacle-bénéfice avec Mélissa Bédard à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu le samedi 8 novembre à 20h.
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.