Marianne Blain-Fortin, directrice adjointe des études, organisation de l’enseignement et responsable de la recherche ; Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy ; Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI ; et Jean Paul Ndoreraho, conseiller pédagogique à la recherche, devant la nouvelle vitrine des réalisations. Crédit photo : NathB photographe.

Les réalisations du CTTÉI débarquent au Cégep de Sorel-Tracy

Une nouvelle vitrine exposant des produits représentatifs des projets réalisés au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a été dévoilée dans le hall du Cégep de Sorel-Tracy afin d’inspirer étudiants et visiteurs.

C’est la mission quotidienne du laboratoire du Centre de transfert technologique en écologie industrielle : trouver comment réutiliser, recycler et valoriser des matières résiduelles, et ainsi, réduire le recours à l’enfouissement au Québec. Les produits exposés dans la toute nouvelle vitrine disposée dans le hall d’accueil du Cégep de Sorel-Tracy en témoignent.

« Nous étudions les matières pour leur trouver de nouveaux usages, de nouveaux débouchés, et nous aidons les entreprises à mettre en place des modèles d’affaires qui intègrent cette valorisation. Les objets que nous exposons ici sont tous issus de la créativité scientifique », explique Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.

Très actif dans la promotion de l’économie circulaire au Québec, le CTTÉI, affilié au Cégep, expose ainsi une farine d’insecte nourris de résidus agroalimentaires, du béton contenant des coquillages broyés, des bijoux en céramique fabriqués à partir de boues de carrières, ou encore d’impressionnants pigments pour matériaux de construction issus de résidus miniers.

L’initiative est vue d’un très bon œil par le Cégep, qui a à cœur de promouvoir les métiers de la recherche scientifique et leurs débouchés, nombreux, variés et rémunérateurs.

« Ici, au Cégep de Sorel-Tracy, nous avons la chance d’avoir un centre de recherche appliquée juste de l’autre côté de la rue. Nous voulons que nos étudiants voient à quoi sert la recherche scientifique et soient inspirés par les résultats. Plusieurs entreprises de la région font appel au CTTÉI pour améliorer, voire créer des produits tout en réduisant leur empreinte environnementale », précise avec enthousiasme Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This