Katherine l’Heureux conseillère municipale, Marjolaine Daoust Technicienne culture et bibliothèque, Nathalie Fillion conseillère municipale, Gilles Lamoureux conseiller municipal, Patricia Gauvin, Alexandre Bélisle Maire de Verchères, Dominic Lampron conseiller municipal, Claude Ménard conseiller municipal et Annie Dubeau conseillère municipale.

Verchères fait l’acquisition d’une œuvre d’art d’une Verchèroise

Voulant promouvoir et encourager la culture locale, la Municipalité de Verchères a fait l’acquisition d’une toile dans le cadre de son programme d’achat d’œuvre d’art. Ce programme d’achat est seulement ouvert aux citoyens de Verchères.

C’est donc sous la recommandation d’un comité de sélection dudit programme que le Conseil municipal a procédé à l’adoption et à l’achat d’une œuvre. C’est l’œuvre de madame Patricia Gauvin intitulée Verchères sous microscope  qui fut sélectionnée parmi 16 œuvres présentées par 8 artistes de Verchères. Chaque candidature était accompagnée de la démarche artistique de l’artiste. Le comité de sélection a délibéré et étudié chacune des 16 œuvres et a convenu à l’unanimité de sélectionner cette œuvre.

La toile de madame Gauvin a été faite avec de la peinture acrylique et résine sur bois. Voici une présentation de l’œuvre selon l’artiste :

« En 2017, j’exprimais l’élan créateur qui m’habite par des formes rondes colorées, comme des virus de l’expression. Bon nombre de mes tableaux présentent cette force semblable à des échantillons observés au microscope. La science inspire ma création depuis de nombreuses années. Mes dernières expositions empruntent la thématique du laboratoire. Même la méthodologie de ma thèse défendue en 2010 suit le modèle de l’anthropologie du laboratoire. 

Pour la pièce Verchères sous microscope, je me suis questionné sur l’essence du village. Qu’est-ce que, comme citoyenne, j’apprécie de la ville ? Qu’est-ce qui m’a attiré à Verchères? Je voulais regarder la ville par un microscope sensible.  Nous sommes venus à Verchères pour sa proximité avec l’eau, la campagne, ainsi que le calme de la municipalité. Le cri des outardes rythme les saisons. Le plaisir du grand air et de la liberté émane également du lieu. Nous l’avons ressenti pendant le confinement. Nous apprécions ces grands espaces.  Je me suis aperçue rapidement que Madeleine de Verchères, l’église et l’atelier des chaloupes Verchères occupent une place importante du patrimoine historique.   Les pastilles du tableau expriment ma perception de la ville que j’habite depuis 2010. »

Patricia Gauvin vit à Verchères. Elle possède un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. En plus d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un diplôme en enseignement des arts de l’Université Concordia, elle est titulaire d’un certificat en sculpture et d’une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM. L’artiste partage son temps entre la production artistique et l’enseignement à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. 

Le Conseil municipal tient à féliciter l’artiste sélectionnée et aussi à remercier tous les artistes qui ont présenté leur œuvre dans cette édition du programme d’achat d’œuvre d’art.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This