Coupures des heures de travail de 750 agents de service au Québec
Réaction d’Emploi et Développement social Canada au propos de Louis Plamondon

Par voie de communiqué, le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, a dénoncé vivement la décision du gouvernement Trudeau de réduire d’un jour la semaine de travail de quelque 750 agents de l’assurance-emploi au Québec affectés au service à la clientèle. Ces coupures de service, estime le député, sont d’autant plus navrantes que l’on se trouve actuellement en pleine période de pointe hivernale, alors que les demandes affluent et que les prestataires font déjà face à des délais d’attente.

Emploi et Développement social Canada a tenu à fournir certaines informations relative à cette situation:

« Suite à la lecture de l’article Coupures des heures de travail de 750 agents de service au Québec: «Retards et chaos en vue à l’assurance-emploi»(…), nous aimerions vous fournir certaines informations relativement à la situation mentionnée chez Service Canada.

Dans un premier temps, il faut savoir que pour l’année 2022-23, Service Canada a préparé ses centres d’appels d’assurance-emploi très tôt avec du personnel supplémentaire, car les volumes d’appels fluctuent en raison des circonstances économiques et de la pandémie. La région du Québec a embauché du personnel supplémentaire afin de contrer une attrition anticipée tout au cours de l’année. Cette attrition ne s’est pas matérialisée nous laissant donc avec un léger surplus de personnel au centre d’appel, alors que le budget national fourni pour les centres d’appels de l’assurance-emploi est demeuré le même pour l’exercice financier. Ce budget aura été utilisé dans sa totalité afin de maximiser notre capacité de réponse pendant toute l’année. Le budget des centres d’appels est distribué afin d’assurer une bonne gérance et permettre une capacité de réponse en fonction du volume d’appels.

Nous avons réduit le nombre d’heures de 37.5 à 30 heures par semaine, une mesure temporaire qui nous permet de retenir ce léger surplus de personnel – ce talent – et d’éviter des coupures de contrats.

Les employés qui sont passés à une semaine de travail de 30 heures reviendront à une semaine de travail de 37,5 heures au cours du nouvel exercice financier commençant en avril. Ces mesures nous permettent d’éviter les mises à pied.

Ensuite, il est important de préciser que ces changements n’ont aucune incidence sur le personnel chargé du traitement de l’assurance-emploi ou sur la rapidité du versement des prestations. La mesure mise en place ne s’applique qu’aux employés des centres d’appels. Les agents assignés au traitement des dossiers de l’assurance-emploi ne sont aucunement affectés par cette mesure.

Le réseau de l’assurance-emploi a des employés à travers le pays et répond aux besoins du client en fonction du premier arrivé premier servi, peu importe l’origine de l’appel.

Bref, Service Canada a beaucoup d’empathie quant à l’impact de cette décision sur nos employés. Cette mesure est très temporaire, ayant pour but la rétention du talent, sans pénaliser les prestataires de services. Le Ministère travaille d’arrache-pied pour s’assurer que le personnel touché par cette mesure retourne au travail à temps plein en avril. Par ailleurs, il continue d’examiner les options possibles afin d’assurer qu’ils conservent un emploi à temps plein à l’avenir, comme fournir une formation supplémentaire et les transférer dans d’autres équipes. »


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