Courrier des lecteurs
EXO et le transport collectif

Récemment, de nombreux citoyens se sont vus privés du service d’autocar avec arrêt sur demande, sur la route 132, entre Sorel-Tracy et Varennes. À la suite des plaintes qui ont été formulées en décembre 2022, le service avait repris.  Or, en février, une affiche dans les autocars des lignes 700 et 701 Sorel-Tracy-Longueuil indiquait que le service cesserait à nouveau à compter du 1er mars 2023.

À la suite d’un article paru dans le Contrecourant, EXO a émis un communiqué de presse quelques jours plus tard.

EXO dit collaborer avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et a décidé de mettre fin à ce service pour divers motifs : une directive du MTQ, des enjeux de vitesse à partir de 70km/h : c’est trop dangereux, il y aurait eu des accidents et l’arrêt d’un autocar requiert des accotements aménagés.

Exo dit que la sécurité des usagers, des chauffeurs et des automobilistes demeure sa préoccupation première, mais qu’en est-il de la sécurité des piétons qui devront marcher plusieurs kilomètres pour atteindre un panneau d’arrêt pour monter ou descendre de l’autocar le long de la route 132 ? De nouveaux arrêts ont été ajoutés, mais tous dans des zones de 90km/h. Ils ont été installés à la hâte uniquement vis-à-vis des usines, sans aucun aménagement sur l’accotement. Où est donc l’urgence de couper un service essentiel pour les citoyens qui eux aussi ont besoin du transport collectif ?
 
Le MTDM souhaite que plus de gens utilisent le transport collectif plutôt que la voiture solo, mais ce n’est pas en coupant dans les services avant d’avoir mis des solutions en place que cela va se faire. Des solutions, les citoyens en ont proposé plusieurs : mettre un avis d’arrêt et des clignotants comme pour les autobus scolaires, avoir un brassard ou un objet lumineux pour signaler que l’on veut monter à bord, ajouter des arrêts à distance de marche raisonnable, développer des arrêts virtuels pour signaler qu’on veut monter à bord…
 
Exo a demandé aux citoyens quels étaient leurs besoins, mais seules les entreprises semblent avoir été entendues. Exo doit trouver des solutions en premier lieu et faire preuve de transparence !

Les citoyens se sont adressés à leur municipalité, au MTDM, à Exo ainsi qu’à leur députée provinciale dans le but de faire rétablir le service et ils continueront à se faire entendre.

Des citoyens qui souhaitent pouvoir utiliser les transports collectifs et qui sont pour la mobilité durable !

Michel Vaïs
Riverain du fleuve, à 2 km de l’arrêt le plus proche des autocars à Verchères.


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