La CMM se réjouit du dépôt du projet de réforme en matière d’expropriation

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se réjouit de l’annonce du dépôt du projet de réforme en matière d’expropriation par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qu’elle réclame depuis plusieurs années déjà afin de protéger davantage de milieux naturels.

En remplaçant notamment le concept de la valeur au propriétaire par celui de la valeur marchande, cette nouvelle loi contribuera à freiner les manœuvres spéculatives des propriétaires et des promoteurs, et favorisera la réalisation de projets d’acquisition et de mise en valeur des milieux naturels et des espaces verts dans le Grand Montréal. Cette réforme contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs de la CMM, soit de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030 et d’offrir à la population un meilleur accès à de tels espaces, tout en renforçant la résilience de la région face aux changements climatiques.

Dans une région métropolitaine comme le Grand Montréal, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels sont essentielles à un développement durable. Les écosystèmes du territoire procurent d’immenses bénéfices notamment en termes d’habitat pour la biodiversité, de loisirs et de tourisme et de régulation du climat. Les services écosystémiques rendus par notamment les forêts, les milieux humides et les bandes riveraines se chiffrent à 4,3 G$ par année dans la Ceinture verte de Montréal, un territoire de 17 000 km2 comprenant la CMM (4 374 km2 ). Ces milieux naturels contribuent par ailleurs à la qualité de vie qui fait la renommée du Grand Montréal.

« C’est un geste majeur que pose le gouvernement du Québec aujourd’hui. Cette réforme va permettre à de nombreuses municipalités d’agir concrètement et d’entreprendre des projets de protection ou de conservation des milieux naturels sur leur territoire en respectant leur capacité financière. Elle favorisera aussi une meilleure planification financière des projets de transport collectif qui va contribuer à créer des milieux de vie complets et durables. À l’heure où on doit accélérer la transition écologique pour faire face à la crise climatique et assurer un avenir viable aux générations futures, c’est une excellente nouvelle qui va véritablement soutenir nos ambitions. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

La CMM poursuivra son analyse des dispositions du projet de loi au cours des prochains jours, avant de présenter ses recommandations et commentaires détaillés en commission parlementaire cet automne.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This