Phare culturel de Verchères
Exposition Les détails des Fréquences

Vernissage – 17 mars 2024 – 13h à 16h – Vieille caserne
Exposition dès le 17 mars sur la promenade fluviale

L’artiste

Né en 1979, Jason Cantoro est un artiste visuel montréalais d’origine franco-canadienne et italienne. Il a co-fondé l’atelier Cinqunquatre avec Alice Jarry (2004-2016) puis l’atelier Le Club (2016-2019), situé dans le légendaire édifice Shiff, au 305 Bellechasse. Son atelier est maintenant dans le quartier Rosemont à Montréal.

Son processus créatif se veut rassembleur. Il est important pour lui de démocratiser l’accès à l’art et de faire une place pour les autres dans son parcours, car selon lui ses travaux deviennent de l’art dans le partage et la discussion.

Au niveau formel, il considère que son travail l’aide à étudier le rapport entre le calcul ordonné et le hasard dans la répétition.

Il a exposé en solo dans des galeries de Montréal, New York et à Belgrade dans le cadre d’une résidence où il a élaboré le concept de sa série «The Paper Trail». Il a signé un projet d’art public, mandaté par le bureau d’art public de Montréal : une murale sur l’édifice Strathearn. Il a participé à de nombreuses foires d’art prestigieuses de plusieurs villes américaines et canadiennes, à Paris, à Hong Kong et à Londres dont Scope Miami, Art New York, AAF, Fountain. Son travail fait partie de plusieurs collections corporatives telles que Colart Collection, Ubisoft, Ivanhoe Cambridge, Le cirque du Soleil, groupe Aldo ainsi que de multiples collections privées.

L’exposition

La série des Fréquences est encore jeune et elle continue à se définir à travers chacune de ses manifestations. Jusqu’à présent je la perçois comme étant un nouvel univers pour présenter le potentiel de la lumière. Exprimer l’invisible puisque ses formes sont infinies. La série des Fréquences se trame sur un fond qui donne parfois une impression de réel, mais met en scène ce qui se ressent uniquement par d’autres sens que la vue. Évacuer les formes propres au naturel et au tangible pour mettre en scène des éléments plus géométriques et abstraits qui nous invitent vers un monde parallèle. Un lieu où les éléments quotidiens invisibles comme les sentiments, les intentions, les sons, le vent et la chaleur sont perceptibles. Un espace imaginaire où tout a un potentiel à la fois personnel et commun.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This