Société d’Histoire de Cournoyer
Mythes et Légendes du Richelieu

Les Autochtones et les premiers Européens qui ont sillonné la rivière Richelieu transportaient dans leurs bagages une tradition orale remplie de superstitions et de légendes où les trésors, les maisons hantées et les êtres chimériques et mythologiques côtoyaient le monde réel. Au fil des ans ce patrimoine s’est
enrichi d’épopées et d’énigmes historiques.

Cette conférence réunit une sélection des meilleures de ces histoires qui ont semé la peur chez nos ancêtres dont certaines continuent à se perpétuer de nos jours.

Brève biographie de Réal Fortin

Enseignant à la retraite, Réal Fortin a participé à quelques découvertes de sites archéologiques notamment ceux des casernes de Blairfindie, de l’usine de la St.Johns Chinaware et du fort Sainte-Thérèse.

Il a été cofondateur et président du Musée régional du Haut-Richelieu, chroniqueur dans différents journaux et revues et auteur d’une trentaine de publications à caractère dramaturgiques et historiques. Mentionnons Les constructions militaires du Haut-Richelieu (1977), Bateaux et épaves du Richelieu (1978), Poterie et vaisselle de Saint-Jean (1982), La guerre des Patriotes (1987), Le fort Sainte-Thérèse et la Nouvelle-France (2005), Le fort de Chambly (2007), Mythes et Légendes du Richelieu (2007), Louise de Ramezay et son moulin à scie (2009), Les derniers jours de la Nouvelle-France (2010), Clément de Sabrevois de Bleury (2012) et Histoire des îles du Richelieu (2021).

En 2010, il est nommé Patriote de l’année par la Société des Patriotes du Québec. Deux années plus tard, l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine lui a décerné le prix du mérite en interprétation (volet communautaire) pour souligner son implication dans la transmission orale du patrimoine alors que la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lui a remis le prix Passeur culturel en reconnaissance de son influence auprès des jeunes générations. En 2014, il s’est mérité le premier prix au concours Percy W. Foye de la Société d’histoire de la vallée du Richelieu pour son travail intitulé La guerre de 1812 au Bas-Canada. En 2023, il a reçu la médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This