
Saint-Marc-sur-Richelieu
Information générale sur un projet éolien à Calixa-Lavallée
Depuis quelques jours, des citoyens de Saint-marc-sur-Richelieu s’inquiètent de la possible implantation d’éoliennes à Calixa-Lavallée.
État de la situation
Actuellement, une étude est en cours pour évaluer la faisabilité d’un parc éolien dans la MRC voisine, soit Marguerite-D’Youville. Ce projet est porté par les élus, qui ont, d’un commun accord, choisi de promouvoir cette initiative. Aucune entreprise privée n’est impliquée pour l’instant.
La première étape consiste à évaluer l’acceptabilité sociale du projet. Cela ne signifie pas qu’il doit être accepté par tous les citoyens, mais qu’une large majorité doit y être favorable.
Cadre réglementaire
Les récentes Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) sont claires à ce sujet : une municipalité ne peut interdire un projet éolien, mais elle peut réglementer les distances minimales entre les éoliennes et les habitations.
À ce propos
:
Saint-Marc-sur-Richelieu dispose d’un règlement en vigueur depuis 2014, exigeant une distance minimale de 1 000 mètres entre une éolienne et une résidence.
Cette distance est portée à 1 500 mètres si l’éolienne est de grande puissance.
La MRC de Marguerite-D’Youville ainsi que notre MRC de la Vallée-du-Richelieu possèdent actuellement un règlement qui interdit la création de parcs éoliens sur son territoire.
Ainsi, bien qu’une étude soit en cours, aucun projet concret n’a encore été adopté ni approuvé.
Action à venir
Nous assurerons un suivi attentif de ce dossier et vous solliciterons incessamment afin de recueillir votre avis sur l’évolution de ce projet, dès que des informations nous seront communiquées.
Alain Lavallée pour le conseil municipal
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Marc-sur-Richelieu: alerte inscriptions – YOGA DU SOIR (adultes)
Envie de terminer la journée en douceur? Offrez-vous une pause bien méritée avec notre yoga du soir.
Ville de Contrecœur: programmation de janvier
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser sa programmation de janvier.
La prochaine est encore en vie: une campagne qui a plus de sens que jamais
Elles s’appellent Tadjan’ah Désir, Mary Tukalak-Iqiquq, Susana Rocha Cruz et Véronic Champagne. Le mois de janvier n’est même pas terminé qu’elles sont déjà quatre au Québec à avoir été tuées par un partenaire ou un ex-partenaire intime.
CISSS de la Montérégie-Est: nomination de la présidente-directrice générale
Le conseil d’administration (CA) de Santé Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Emmanuelle Carrier à titre de présidente-directrice générale (PDG) du CISSS de la Montérégie-Est.








