Bilan de session parlementaire
Le député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette dresse son bilan de fin de session
Améliorer le quotidien des familles québécoises et renforcer la communauté de Borduas ont guidé les priorités de la session parlementaire, avec des gestes concrets pour répondre aux besoins des citoyens. Le député de Borduas, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et Leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette, dresse son bilan.
Bilan dans la circonscription de Borduas
Le député de Borduas a poursuivi ses efforts dans la circonscription, avec des actions concrètes pour améliorer la vie des citoyennes et citoyens de la circonscription :
- Reconnaissance des bénévoles 2025 :
-Douze bénévoles d’exception de la région ont été honorés et deux d’entre eux ont reçu la Médaille du député pour souligner plus de 30 ans de dévouement et d’implication dans notre communauté. - Des sommes importantes pour des infrastructures de qualité :
-Une bonification de plus de 1 M$ permettra aux huit municipalités de la circonscription de réaliser des travaux sur les infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, municipale, sportive ou de loisir.
-Une somme de 257 000 $ a été accordé à la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour la réfection du passage à niveau de la rue Sainte-Anne. - Des aides financières pour les organismes publics et communautaires de la région :
-La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a reçu 740 000 $ pour son projet pilote permettant à une intervenante en travail social d’accompagner les patrouilleurs sur le terrain, afin d’offrir un meilleur soutien aux personnes en situation d’itinérance ou vivant avec des enjeux de santé mentale, tout en renforçant la sécurité publique.
-L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, a bénéficié d’un soutien financier de 50 000 $ pour réaliser son projet Création et diffusion de la pièce Sous-bois.
-Une somme de 277 497 $ a été remise à Intégration compétences pour la mise en place d’un projet visant à encourager les échanges entre les Québécoises et Québécois de toutes origines, dans le but de créer des liens durables et créer des solutions pour prévenir le racisme et la discrimination. - Des annonces majeures et prometteuses pour notre région :
-Un montant de 5,1 M$ a été octroyé à la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu pour la
construction d’une toute nouvelle caserne de pompiers.
-En collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire, des butoirs et des délinéateurs ont été installés sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, entre les Résidences Soleil (près de la rue Massif) et Grande Allée, pour assurer la sécurité en prévision des travaux de construction des nouvelles voies de mobilité active, qui permettront à terme d’abaisser la vitesse à 50 km/h.
-Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible à la population de la circonscription de Borduas.
Bilan ministériel
Les réalisations de la session parlementaire ont été guidées par un principal objectif : rendre le système de justice québécois plus efficace, plus accessible et surtout plus humain.
- Adoption du projet de loi 79 : Loi instaurant le Tribunal unifié de la famille au sein de la Cour du Québec.
La création d’un Tribunal unifié de la famille était recommandée et réclamée depuis 50 ans au Québec. Cette nouvelle loi permettra à terme que tous les litiges familiaux soient traités par le même tribunal, plutôt que par deux cours distinctes, comme c’était le cas avant son adoption. Nous offrons aux enfants et aux familles québécoises un parcours judiciaire plus simple, plus rapide et plus humain pour le traitement de dossiers complexes et souvent émotifs, comme ceux impliquant une séparation. - Annonce d’une entente de 80 M$ avec la Chambre des notaires et le Barreau du Québec pour favoriser l’accès à la justice.
Ces sommes issues des Fonds d’études notariales et juridiques permettront notamment de rendre les services d’avocats et de notaires disponibles dans les palais de justice et dans des organismes communautaires pour accompagner les Québécois qui se représentent seuls dans leurs démarches judiciaires.
Par ailleurs, le travail s’est poursuivi dans des dossiers importants :
- Entrée en vigueur des mesures du projet de loi 72 sur l’affichage des prix et l’encadrement des
suggestions de pourboires.
À l’épicerie notamment, les étiquettes doivent maintenant présenter l’information nécessaire pour que tous puissent prendre des décisions éclairées en fonction de leur budget et de leurs besoins. Au restaurant et partout où un pourboire est demandé, les suggestions offertes sur les terminaux de paiement doivent désormais être calculées sur le prix avant taxes et présentées de manière neutre. - Entrée en vigueur des mesures du projet de loi 73 visant à contrer le partage sans consentement d’images intimes.
Le partage d’images intimes sans consentement est un véritable fléau, notamment chez les adolescents. Un nouveau recours simple et rapide existe désormais pour faire détruire ou retirer ces images rapidement en cas de partage non consenti ou de menace de partage. Un formulaire accessible en ligne, qui sera traité de façon urgente, permet de demander une ordonnance d’un juge exigeant la destruction de l’image. Désobéir à cette ordonnance pourra occasionner des amendes sévères, de 500 $ à 5 000 $ par jour pour une personne physique et de 5 000 $ à 50 000 $ pour une personne morale. - Octroi d’un mandat par le premier ministre pour la rédaction d’une constitution du Québec.
Citation
« Au cours des derniers mois, nous avons posé des gestes concrets pour simplifier la vie des familles québécoises et protéger leur portefeuille, notamment en encadrant l’affichage des prix, les suggestions de pourboire et en rendant notre système de justice plus accessible, plus efficace et plus humain. Dans la circonscription de Borduas, ces efforts se sont traduits par des investissements significatifs pour renforcer notre économie locale, améliorer les infrastructures et faire une réelle différence dans la vie des citoyennes et citoyens de la Vallée-du-Richelieu. »
Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et Leader parlementaire du gouvernement.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Seuils d’immigration: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud dénoncent un recul pour l’économie québécoise
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud déplorent l’intention du gouvernement de réduire les seuils d’immigration permanente et temporaire…
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: les lauréats de la 41e édition des Prix Excellence de la Rive-Sud enfin dévoilés!
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud est fière de dévoiler les lauréats de la 41e édition des Prix Excellence.
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice de Mélissa Bédard
Spectacle-bénéfice avec Mélissa Bédard à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu le samedi 8 novembre à 20h.
Zone Culture: voici ce qui vous attend pour la saison estivale 2025!
L’été s’annonce vibrant à Saint-Roch-de-Richelieu : la Zone Culture et le Café Victor vous ouvrent leurs portes!