Inauguration de la nouvelle caserne de sécurité incendie de Contrecœur

La Ville de Contrecœur a procédé, le 29 septembre, à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle caserne de sécurité incendie, située au 4860, rue des Ormes.

Ce projet d’envergure, amorcé il y a plus de dix ans, répond à un besoin devenu incontournable : offrir aux pompiers et aux premiers répondants des installations modernes, sécuritaires et adaptées aux nouvelles réalités opérationnelles, tout en assurant une couverture optimale du territoire de Contrecœur.

En effet, sa conception respecte non seulement les directives de la Federal Emergency Management Agency (FEMA), mais tient aussi compte de la croissance démographique, ainsi que du développement commercial et industriel de la ville. Au-delà de sa conformité aux normes en vigueur, la caserne 10, d’une superficie de plancher de 18 200 pieds carrés, se distingue par son efficacité et son efficience.

La construction a été rendue possible grâce à un règlement d’emprunt de 13 176 743 M$, ainsi qu’à l’appui financier du gouvernement du Québec de l’ordre de 4 420 000 M$ dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

Citations

« L’inauguration de cette nouvelle caserne s’inscrit dans un contexte où Contrecœur connaît un essor considérable, notamment avec les développements résidentiels, commerciaux et l’arrivée prochaine du chantier du Port de Montréal. Notre gouvernement est fier d’appuyer la Ville de Contrecœur dans la réalisation de ce projet, qui assure aux pompiers et aux premiers répondants des installations modernes et sécuritaires, au bénéfice de toute la population », a déclaré la députée de Verchères Suzanne Roy.

« L’inauguration de la nouvelle caserne marque une étape importante pour Contrecœur. Nous dotons notre Service de sécurité incendie d’installations modernes et fonctionnelles, à la hauteur de la croissance de notre ville et des besoins de la population. Ce projet reflète notre volonté d’agir dès maintenant pour assurer la sécurité de nos citoyens et citoyennes, tout en soutenant nos équipes de première ligne dans leurs interventions essentielles. », a mentionné la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

« Cette nouvelle caserne répond non seulement à nos besoins actuels, mais elle anticipe aussi ceux des prochaines décennies. Nos pompiers disposeront désormais d’espaces adaptés à l’évolution des équipements et des procédures, dans un environnement qui favorise la rapidité, la sécurité et l’efficacité des interventions. Il s’agit d’un outil majeur pour protéger la population de Contrecœur. », a déclaré le directeur du Service de sécurité incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle.

À propos de la Ville de Contrecœur

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la Ville de Contrecœur connaît une croissance soutenue tant sur le plan résidentiel, commercial qu’industriel. Forte de son histoire et tournée vers l’avenir, elle s’engage à offrir à sa population des services de qualité et des infrastructures modernes, sécuritaires et durables.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This