La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.

Tout en reconnaissant le droit légitime des employées et employés de Postes Canada d’exercer la grève, la CMM craint que la situation actuelle compromette la distribution des documents électoraux, essentiels au bon déroulement du scrutin et crée un risque de confusion et de démobilisation des électrices et des électeurs.

À environ trois semaines de l’élection, la CMM demande à Postes Canada et au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de reconnaître la livraison des documents électoraux municipaux comme un service postal essentiel et de mettre en œuvre sans délai les mesures nécessaires pour en garantir la distribution. La CMM appelle également le gouvernement du Canada à exiger des actions concrètes et immédiates pour permettre la distribution des documents électoraux.

« Il est primordial que l’ensemble des citoyennes et des citoyens reçoivent l’information électorale, il s’agit d’un pan essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie. Je suis d’ailleurs très préoccupée par les répercussions possibles sur le taux de participation – déjà bas au municipal – lors des élections du 2 novembre prochain si les cartes de vote ne sont pas envoyées par la poste aux électrices et aux électeurs. Nos moyens étant très limités, la solution ne doit pas uniquement reposer sur les villes. Le gouvernement du Canada doit assumer le leadership qui lui revient dans le dossier », a affirmé la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la CMM, Catherine Fournier.

« Il est encore temps pour le gouvernement fédéral et Postes Canada de reconnaître les avis de scrutin comme un service essentiel et ainsi permettre leur distribution rapidement. Les municipalités s’organisent actuellement pour limiter l’effet de la grève sur les élections, mais la démocratie doit pouvoir suivre son cours sans obstacle. L’accès aux tours d’habitation par les entreprises privées de livraison demeure un enjeu. J’en appelle au sens des responsabilités de tous », a déclaré le maire de Laval et vice-président du conseil de la CMM, Stéphane Boyer.

« La démocratie municipale ne peut pas être mise en péril par une grève postale. Nous comprenons et respectons le droit des travailleuses et travailleurs de Postes Canada, mais à trois semaines du scrutin, la distribution des documents électoraux doit être reconnue comme un service essentiel. Je pense à nos personnes aînées – pour plusieurs d’entre elles, recevoir leur carte de vote par la poste, c’est ce qui leur permet de participer pleinement à notre démocratie. Ça me préoccupe profondément. Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour garantir que chaque Montréalaise et Montréalais puisse exercer son droit de vote en toute connaissance de cause », a soutenu le maire du Plateau-Mont-Royal et membre du conseil de la CMM, Luc Rabouin.

Consulter la résolution

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,3 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails :   www.cmm.qc.ca.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.

lire plus
Share This