Projet de loi C-245
Xavier Barsalou-Duval dépose un projet de loi pour exempter le Québec du multiculturalisme canadien

Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a présenté à la Chambre des communes un nouveau projet de loi visant à exclure le Québec de la Loi sur le multiculturalisme canadien.

« Les Québécois forment une nation et détiennent tous les outils nécessaires à la définition de leur identité et à la protection de leurs valeurs communes, notamment en ce qui a trait à la protection de la langue française, à la séparation de l’État et de la religion et à l’égalité des sexes. Par conséquent, la Loi sur le multiculturalisme canadien n’a pas lieu de s’appliquer au Québec », explique Xavier Barsalou-Duval, parrain du projet de loi.

Selon le député, le multiculturalisme canadien est en confrontation directe avec le modèle d’intégration québécois. En effet, le modèle canadien a pour effet de folkloriser et d’isoler les communautés, alors qu’au contraire, le modèle québécois vise à favoriser une convergence culturelle progressive par le contact et les échanges entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.

« Cette doctrine canadienne, en réduisant le peuple du Québec à une minorité parmi les autres, a une vision réductrice du Québec. Elle évacue toute notion de communauté d’accueil majoritaire, nie l’existence du peuple québécois qui a une culture et une langue à protéger et à transmettre », ajoute le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.

« Il ne s’agit pas de rejeter l’autre, mais plutôt de l’ajouter à ce que nous sommes. Le Canada traite le Québec comme une vulgaire entité administrative alors qu’on est beaucoup plus que ça : on est une nation qui aspire à se gouverner par elle-même », a conclu Xavier Barsalou-Duval.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This