Parc régional des Grèves
L’entrée de Contrecoeur fermée au public

Depuis quelque temps, l’accès au Parc régional de Grèves via l’entrée de Contrecœur est fermée au public pour un temps indéterminé.

Plusieurs citoyens se sont retrouvés devant des portes closes où une affiche indique ceci :

Image d’Isabelle Thibeault, tirée du groupe Facebook Les Vraies Familles De Contrecoeur

Avis aux usagers du Parc régional

L’entrée de Contrecoeur (Colonie de Grèves) est fermée pour une durée indéterminée.

  • Les sentiers situés sur le terrain de la Colonie ne sont pas accessibles au public et demeurent réservés uniquement à la clientèle de la Colonie des Grèves.
  • Le stationnement ainsi que les toilettes situées sur le terrain de la Colonie sont également fermés.

Merci de votre collaboration.

Sur la page d’accueil du site web du Parc régional des Grèves on peut lire :

IMPORTANT – IMPORTANT – Pour des raisons hors de notre contrôle, le secteur de la Colonie des Grèves n’est plus accessible. Il est interdit, en tout temps, de se promener sur les terrains de la Colonie des Grèves. Le stationnement de la Colonie est dorénavant fermé. SECTEUR SOREL-TRACY – Le chalet d’accueil secteur Sorel-Tracy, situé au 3100 chemin du Golf, est fermé les lundis et mardis. Le stationnement et les sentiers demeurent cependant accessibles.

Réponse de la mairesse

Faisant l’objet de questionnement sur les médias sociaux, plusieurs interpellaient la Ville de Contrecœur afin qu’elle fasse la lumière sur la situation. Sur plusieurs groupes Facebook, la mairesse sortante, Maud Allaire y est allée avec cette explication :

Bonjour,

Je tiens à préciser la position de la Ville de Contrecœur. Notre objectif est clair: signer l’entente élaborée par la corporation du Parc régional des Grèves afin d’assurer l’accès complet aux sentiers et aux sites, incluant le territoire de la Colonie des Grèves, selon ce que leur conseil d’administration décidera de conclure dans l’entente commune.

À aucun moment, la Ville n’a retiré sa contribution. Les sommes prévues ont toujours été disponibles pour cette entente. La corporation du Parc régional des Grèves regroupe cinq partenaires distincts: la Ville de Contrecœur, la Ville de Sorel-Tracy, Rio Tinto, le Cégep de Sorel-Tracy et la Colonie des Grèves.

C’est cette corporation qui assure la coordination et la signature de l’entente. C’est pourquoi nous souhaitons que cette entente soit signée dans les plus brefs délais, afin que la population puisse continuer de profiter pleinement de ce milieu naturel exceptionnel, en respect des décisions prises par la Colonie des Grèves et les autres partenaires.

D’ailleurs, ce soir (1er octobre 2025), à l’ordre du jour (point 12.1) de la séance ordinaire du 1er octobre, une résolution sera présentée afin d’autoriser la signature du protocole d’entente coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves. Cette résolution vise précisément à autoriser la signature de cette entente. La Ville de Contrecœur demeure pleinement engagée et cohérente dans sa volonté de protéger, mettre en valeur et rendre accessible ce territoire.

Pour visionner la séance du conseil municipal de Contrecoeur du 1er octobre


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This