Ça bouge sur le fleuve Saint-Laurent
Le Comité pour la protection des berges bouge aussi

C’est sous ce thème que le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (CPBSL) a organisé, conjointement avec le député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, une assemblée citoyenne à laquelle plusieurs citoyens ont récemment assisté. Il a été question d’enjeux environnementaux et des efforts déployés pour que des actions concrètes soient prises par le gouvernement afin de contrer l’érosion des berges qui sévit jour après jour.

Le député, Xavier Barsalou Duval, a fait état des travaux au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN) de la Chambre des communes où il a amené la question « Réduire l’impact de la navigation commerciale sur l’érosion des berges dans le corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent ». M. Barsalou-Duval a soulevé un débat à la Chambre des communes à ce sujet ; le vote a été unanime ! Il a mentionné que si le gouvernement pouvait accélérer l’extension du port de Montréal, il pouvait aussi accélérer la protection des berges dans le secteur de Varennes à Contrecœur.

Le TRAN, dans son rapport, a fait six recommandations dont la première se lit ainsi : « Que le gouvernement du Canada rétablisse un programme de protection des berges dans les secteurs du fleuve Saint-Laurent où l’érosion serait causée de façon significative par les effets de la navigation, particulièrement là où le canal est étroit et davantage exposé au batillage, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et municipaux, les groupes autochtones, l’industrie et les experts scientifiques. »

La présidente du CPBSL, Micheline Lagarde, a tenu à préciser que ce ne sont pas 2 000 navires, mais bien 4 000 (en comptant les retours) qui naviguent dans l’étroit corridor fluvial. Depuis 2022, concernant l’érosion causée par le batillage, les membres du CPBSL ont rencontré des experts qui effectuent de la recherche pour trouver des solutions. En plus de ceux-ci, en participant au congrès Avenir Maritime à Trois-Rivières, Mme Lagarde a discuté avec M. Gaétan Boivin, PDG du port de Trois-Rivières, et M. Mathieu St-Pierre, PDG de la société de développement économique du Saint-Laurent (SODES). Si le fleuve est un vecteur économique de première importance, cela ne devrait pas être le seul facteur à considérer et ne devrait pas se faire au détriment de l’environnement, car le transport maritime a des conséquences réelles et dévastatrices sur les berges.

Également présent à la rencontre, M. Roy Grégoire du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent Lanaudière – Mauricie poursuit des objectifs semblables à ceux du CPBSL, soit de faire rétablir un programme gouvernemental de protection des berges en demandant des actions concrètes auprès de différents ministères. Ils ont obtenu l’appui financier de cinq municipalités pour faire des travaux de recherches.

Finalement, Me Olivier Laurendeau, de la firme Laurendeau Rasic, mandatée par l’Organisme pour l’action collective pour la protection des berges du Saint-Laurent contre le batillage dans les municipalités de Varennes, Verchères et Contrecœur, est venu présenter une mise à jour de la cause. La firme a soumis sa preuve ; il reste aux avocats du gouvernement à faire leurs analyses et à présenter leur défense. D’ici là, il n’est pas exclu que le litige trouve une solution politique.

« Le transport maritime achemine chaque année près de 80 % de tous nos biens de consommation. L’industrie maritime se chiffre en milliards, tant pour le Québec que pour le Canada. Le gouvernement a les moyens de régler le problème. Nous l’encourageons à en avoir la volonté », a conclu la présidente du CPBSL Micheline Lagarde.

Pour plus de renseignements sur Le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (CPBSL) consultez notre page Facebook au https://www.facebook.com/Comité-pour-la-protection-des-berges-du-Saint-Laurent-2268853706466766/

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This