
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025. Ce prix vise à mettre en valeur des initiatives agricoles exemplaires qui contribuent concrètement à la préservation de la qualité de l’eau et à la protection des écosystèmes de la région.
Créé dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), le Mérite Terre-Eau s’inscrit dans la volonté de la MRCVR de soutenir et de promouvoir les bonnes pratiques agroenvironnementales. Il s’adresse à toutes les productrices et tous les producteurs agricoles du territoire désireux de partager leurs actions innovantes en faveur d’une agriculture durable et résiliente.
Les candidatures retenues se distingueront par leur impact mesurable sur la qualité de l’eau, leur caractère novateur et leur potentiel de réplication ailleurs sur le territoire. Les projets peuvent inclure, entre autres, des aménagements riverains, la création d’habitats favorables à la biodiversité, la gestion durable des sols ou encore l’adoption de nouvelles pratiques culturales.
Le Comité de sélection du Mérite Terre-Eau sera composé des membres du Comité de suivi du PDZA de la MRCVR. Le Comité attribuera des points pour chacun des critères d’évaluation afin d’attribuer trois prix parmi les projets soumis :
1er prix : 3 500 $ | 2e prix : 2 500 $ | 3e prix : 1 000 $
Retour sur l’édition 2024 : des initiatives inspirantes
L’édition précédente du Mérite Terre-Eau a mis à l’honneur deux entreprises agricoles dont les projets ont eu un impact concret sur la santé des cours d’eau.
- Ferme Agri G. et M. inc. (Saint-Jean-Baptiste) a remporté le premier prix pour la mise en place d’une bande riveraine élargie, d’un îlot de biodiversité et de la culture de canola d’hiver favorisant la protection du ruisseau de l’Ours.
- Ferme Clerjoye inc. (Saint-Marc-sur-Richelieu) s’est démarquée par ses aménagements floraux et haies brise-vent, de même que par l’implantation d’engrais verts améliorant la qualité du ruisseau Richer.
Ces projets démontrent qu’en misant sur des gestes locaux et concrets, il est possible de générer des retombées durables pour la biodiversité, la santé des sols et la vitalité agricole régionale.
Les détails ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne ou veuillez contacter :
Roxanne Pommier
Agente de développement agricole et bioalimentaire 450 464-0339, poste 2114 | dev.zoneagricole@mrcvr.ca
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.










