
La Grande marche 2025
95 254 ont marché ensemble pour un Québec en santé!
La 11e édition de La Grande marche, prescrite par les 10 000 médecins de famille du Québec et organisée par le Grand défi Pierre Lavoie, a rassemblé des milliers de personnes partout au Québec les 17, 18 et 19 octobre derniers.
Réalisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et avec la participation de Rio Tinto et du gouvernement du Québec, l’événement s’est déployé dans plus de 120 villes, dont Saguenay, Québec et Montréal.
Cette édition a connu un succès retentissant, avec un total de 95 254 marcheurs inscrits sur onmarche.com. Aussi, plus de 800 médecins de famille ont pris part à la marche cette année.
Pierre Lavoie s’est réjoui de cette mobilisation exceptionnelle :
« Cette fin de semaine, des milliers de Québécois ont pris du temps pour prendre soin d’eux. En marchant, ils ont choisi de ralentir, de respirer et d’investir dans leur santé. Ce temps qu’on s’offre, c’est un cadeau inestimable — pour soi, et pour notre avenir collectif. »
– Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie.
Cette année encore, la formule hybride a permis à chacun de participer selon ses préférences : en marchant dans l’une des villes hôtes ou directement de chez soi, durant l’une des trois journées de l’événement.
Avant le départ, les participants de Saguenay, Québec et Montréal ont eu droit à une prestation festive de La Grand-Messe, Hommage aux Cowboys Fringants, qui a su réchauffer l’ambiance et dynamiser les foules. La météo clémente a également contribué à la forte participation observée tout au long de la fin de semaine.
Enfin, rappelons que toutes les personnes inscrites sur onmarche.com courent la chance de remporter l’un des 50 manteaux Grand marcheur. Le tirage aura lieu le 20 octobre 2025 à 10 h.
À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Objectif premier : créer une culture de santé préventive au Québec par l’adoption de saines habitudes de vie. Le Grand défi mobilise les gens de tous âges, au Québec et ailleurs. Divers événements majeurs et rassembleurs ont lieu annuellement pour amener un changement durable dans la population : La Tournée des écoles, La Petite Expé, le défi des Cubes énergie, La Grande récompense à ton école, le 1000 KM et La Grande marche.
À propos de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Organisation professionnelle représentant l’ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 10 000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez le site Internet au www.fmoq.org.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.










