
Plus de 1000 emplois de perdus
Barsalou-Duval presse le ministre MacKinnon d’arrêter l’hémorragie dans l’industrie du camionnage
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, déplore l’inaction persistante de Steven MacKinnon face au phénomène des chauffeurs au rabais, malgré les pressions croissantes dans ce dossier.
Depuis la rentrée parlementaire, le député bloquiste multiplie les interventions, en interpellant le ministre en conférence de presse avec plusieurs acteurs du secteur, en soumettant une liste de dix recommandations au gouvernement fédéral pour rétablir la sécurité routière et en initiant une étude au Comité permanent des Transports, qui recueille depuis de nombreux témoignages alarmants sur l’état du camionnage au Canada.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon Statistique Canada, le Québec a perdu près de 1 000 emplois dans le secteur du camionnage en trois ans, tandis que le nombre de chauffeurs au rabais continue d’augmenter en Ontario. Plus de la moitié des 100 000 chauffeurs incorporés au Canada viennent de la province voisine, contre seulement 10 % au Québec. De plus, 77 % des nouveaux chauffeurs incorporés au pays au cours des cinq dernières années proviennent de l’Ontario.
« La sécurité de nos routes ne peut être sacrifiée au profit d’un système d’exploitation qui broie des travailleurs vulnérables. Conduire un poids lourd exige une formation rigoureuse et un encadrement strict. Pourtant, des camionneurs peu qualifiés et mal payés sont forcés de se déclarer travailleurs autonomes pour contourner les lois, mettant en danger la sécurité routière et fragilisant notre industrie québécoise. Assez, c’est assez. Le ministre des Transports doit agir immédiatement avant que nos travailleurs ne soient broyés par ce système inacceptable », a déclaré le député Barsalou-Duval.
Les chauffeurs au rabais sont des camionneurs incorporés qui, en étant faussement classés comme indépendants, échappent aux charges sociales et sont payés à des tarifs anormalement bas, ce qui crée une concurrence déloyale au détriment des entreprises respectueuses des règles. Ceux-ci roulent souvent dans des véhicules en piètre état et sont soumis à un contrôle insuffisant.
Le Bloc Québécois exige du gouvernement fédéral des mesures fortes, notamment l’interdiction pour les travailleurs immigrants temporaires d’exercer comme chauffeurs incorporés, un meilleur encadrement des entreprises et des sanctions accrues pour lutter contre ce phénomène qui fragilise la sécurité publique et nos emplois.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.










