
Centre de femmes L’Essentielle
Ateliers gratuits
À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE BIBLIOTHÈQUE
Mercredi le 5 novembre, 13 h 30 à 16 h 30, avec Jessica Hébert
Les femmes qui lisent sont dangereuses : voici l’intitulé d’un ouvrage qui nous saute aux yeux dès notre entrée dans notre bibliothèque. Ce livre analyse comment, à travers l’histoire, la lecture a ouvert un monde de pensée, d’imagination et de savoir aux femmes, à une époque pendant laquelle elles étaient mises à l’écart de ces domaines. Ce café-rencontre se veut une continuité de cette reprise de pouvoir des femmes au-travers de l’art littéraire. L’activité vous propose la découverte d’ouvrages inspirants, puissants et, surtout, féministes, mais également un bon moment de partage autour d’une passion qui nous unit, celle de la lecture. Boissons chaudes et pâtisseries offertes !
FEMMES AUTOUR DU MONDE
Mercredi le 12 novembre, 18 h à 21 h, avec Emma Benafla
Une rencontre interculturelle et visuelle qui invite à découvrir et discuter des conditions de vie des femmes dans différents pays. Elle met en lumière les réalités sociales, économiques et culturelles propres à chaque région du monde, tout en vous donnant la parole. Ce café-rencontre s’inscrit également dans une démarche engagée à travers la Marche mondiale des femmes, un mouvement féministe international qui milite pour l’égalité, la paix et la justice sociale.
MARCHE EXPLORATOIRE
11 novembre 2025 de 16 h à 17 h 30 avec Jessica Hébert
Participez à une marche collective au cœur de Beloeil pour mieux comprendre les enjeux et identifier ensemble des pistes d’amélioration. Une marche exploratoire, c’est un outil d’analyse différenciée selon les sexes (ADS), qui permet d’identifier et d’évaluer des éléments de l’environnement urbain susceptibles d’occasionner des risques d’accident ou d’agression et d’affecter le sentiment de sécurité des femmes. Ensemble, nous allons identifier ces éléments, puis les transmettre aux instances qui seront en mesure d’effectuer les changements requis. Toutes les femmes sont conviées à y participer.
Inscription : (450) 467-3418
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs. L’Essentielle est ouvert aux femmes quel que soit leur âge, leur état civil, leur nationalité ou leur orientation sexuelle. Nous y offrons un lieu d’appartenance, des services et un réseau d’éducation et d’action selon les besoins du milieu. Le Centre intervient sur la condition féminine dans son ensemble.
L’Essentielle est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30. Il est fermé entre 12h00 et 13h15 de même que le lundi après-midi. Il est situé au 231, rue Brillon (près de l’école St-Mathieu, dans le Vieux Beloeil).
(450) 467-3418
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Marc-sur-Richelieu: alerte inscriptions – YOGA DU SOIR (adultes)
Envie de terminer la journée en douceur? Offrez-vous une pause bien méritée avec notre yoga du soir.
Ville de Contrecœur: programmation de janvier
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser sa programmation de janvier.
La prochaine est encore en vie: une campagne qui a plus de sens que jamais
Elles s’appellent Tadjan’ah Désir, Mary Tukalak-Iqiquq, Susana Rocha Cruz et Véronic Champagne. Le mois de janvier n’est même pas terminé qu’elles sont déjà quatre au Québec à avoir été tuées par un partenaire ou un ex-partenaire intime.
CISSS de la Montérégie-Est: nomination de la présidente-directrice générale
Le conseil d’administration (CA) de Santé Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Emmanuelle Carrier à titre de présidente-directrice générale (PDG) du CISSS de la Montérégie-Est.










