
« Chauffeurs au rabais »
Les T4A obligatoires de retour et des amendes plus salées pour l’industrie du camionnage, mais il reste encore du chemin à faire, selon le Bloc Québécois
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères et porte-parole en Transports pour le Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, a vivement critiqué l’inaction des ministres responsables du dossier des « Chauffeurs au rabais » lors de leur passage au Comité permanent des transports de la Chambre des communes. Interpellés sur la nécessité de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer la sécurité routière et protéger les droits des travailleurs, les ministres Steven MacKinnon et Patty Hajdu ont répondu par des solutions limitées : la réintroduction obligatoire des T4A et une augmentation des amendes. Ces mesures sont insuffisantes et traduisent un manque flagrant de volonté politique. Cette attitude renforce l’impression que le gouvernement minimise, une fois de plus, l’ampleur de cette économie souterraine.
Questionné sur le manque de propositions concrètes de la part de son ministère, alors que le Bloc Québécois a soumis dix demandes plus tôt ce mois-ci, Steven MacKinnon a affirmé ne pas avoir pris connaissance de ces requêtes, tout en soulignant que « trois de ces demandes relèvent de compétences provinciales ». Cette faible mobilisation gouvernementale, ainsi que cette tendance à rejeter la responsabilité sur les provinces, fait écho à un article publié aujourd’hui dans La Presse, qui souligne l’existence d’une véritable culture de non-conformité dans l’industrie du camionnage. En effet, 72 % des amendes infligées par l’ESDC restent impayées, et 100 % des amendes non réglées concernent ce secteur. « Le retour obligatoire des T4A représente un progrès, mais il ne correspond qu’à une seule des dix demandes formulées par le Bloc Québécois. Neuf autres requêtes, dont la mise en place d’audits conjoints pour les nouvelles entreprises de camionnage dans les 18 mois suivant leur création, dont certaines ne nécessitent ni modifications réglementaires ni législatives, restent à ce jour ignorées. Par conséquent, augmenter le montant des amendes ne suffit pas à résoudre ce problème profond, surtout lorsque l’on sait que la majorité des amendes remises ne sont pas payées », a tenu à rappeler le député bloquiste.
Si le Bloc Québécois entend poursuivre sa mobilisation afin que le gouvernement élimine les échappatoires fiscales et réglementaires qui alimentent la culture des chauffeurs au rabais, son porte- parole Xavier Barsalou-Duval rappelle l’urgence d’agir :
« Depuis des mois, le Bloc Québécois sonne l’alarme à propos du phénomène dangereux des chauffeurs au rabais et de la responsabilité du gouvernement fédéral. Nous nous réjouissons que les libéraux s’activent finalement et commencent à prendre au sérieux le phénomène des chauffeurs au rabais. En agissant sur l’échappatoire fiscale, Ottawa donne suite à une des dix demandes que nous avons formulées avec l’industrie en octobre. Il reste toutefois du travail à faire pour réellement rendre nos routes sécuritaires, notamment en éliminant le droit pour les immigrants temporaires de travailler comme chauffeurs incorporés dans ce secteur, en les limitant au statut de salariés uniquement, et en ouvrant une enquête officielle sur l’exploitation des chauffeurs dans le secteur du camionnage, pour mettre un terme une bonne fois pour toutes au phénomène des chauffeurs au rabais. »
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.









