
Se mobiliser pour protéger les inégalités
Partout au Québec, des groupes comme Bonjour Soleil-RFMRVR, le Centre de Femmes L’Essentielle, La clé sur la porte et la Maison des jeunes des 4 fenêtres, soulignent que le respect des droits de la personne et la réduction des inégalités sociales exigent un renforcement du filet social et un financement adéquat des services publics.
À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault et à l’invitation de la Coalition Main rouge, le 18 novembre, plusieurs organismes se sont rassemblés devant le Centre communautaire de Beloeil pour dénoncer les conséquences des compressions budgétaires et des politiques d’austérité menées par la CAQ.
Nos thématiques; Financement des organismes communautaires à la mission et non par projets, l’Accès aux CPE, c’est un droit, pas une loterie ! Et derrière chaque numéro sur la liste, il y a une famille épuisée financièrement ! Privatisation des déficits et socialisation des profits ! Protection des milieux humides (notre jardin d’éden-Post Northvolt), Aucune fin ne justifie la faim ; On défend le bien commun pas le profit de quelques-uns ! Pas de progrès sans égalité ! l’Égalité n’est pas une option ! STOP AU SACCAGE DU FILET SOCIAL, le communautaire est attaqué et nous devons le préserver !
Les compressions qui s’accumulent et le gel des subventions décrété par le Conseil du trésor font craindre un nouvel affaiblissement du filet social et une aggravation des inégalités. Face à l’ampleur et la complexité des crises sociales qui frappent le Québec, 80 bannières ont été déployées dans 15 régions. Des groupes sociaux, communautaires et syndicaux aux quatre coins du Québec pour réclamer un véritable changement de cap.
Il existe des solutions fiscales alternatives concrètes et équitables permettant d’augmenter les revenus de l’État afin de répondre aux besoins réels de la population et aux missions les plus fondamentales de l’État.
« On nous rabat les oreilles depuis plus d’une décennie avec l’équilibre budgétaire. La réalité, c’est que c’est un choix politique et fiscal : on prive l’État de milliards avec des baisses d’impôt pour les plus riches, tout en trouvant toujours de l’argent pour des projets comme Northvolt ou des contrats au privé. Si on peut financer ça, on peut aussi financer la lutte contre la pauvreté et le renforcement du filet social ! », a insisté Valérie Lépine, porte-parole de la Coalition Main rouge.
À propos de Bonjour Soleil
Depuis 1976, nous accompagnons et défendons les intérêts des familles monoparentales et recomposées de la Vallée-du-Richelieu afin d’améliorer leurs conditions de vie, aider à recréer un réseau social et défendre leurs droits. Nous offrons un lieu de rencontre et d’accompagnement pour répondre à leurs besoins diversifiés.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Ville de Contrecœur: une aide financière remise à trois organisations lors de la séance du conseil
La Ville de Contrecœur a remis une aide financière à trois organismes de la région lors de la dernière séance du conseil.
Gala Reconnaissance des Agricultrices du Québec: le prix Rayonnement Perspective+ remporté en Montérégie Est
Le Gala Reconnaissance des Agricultrices du Québec 2025 s’est tenu le 18 octobre au Best Western Hôtel Universel de Drummondville, réunissant près de 300 participants pour célébrer les réalisations exceptionnelles des femmes en agriculture.








