Photo d’archives.

Plus de 175 000 $ pour trois bibliothèques publiques autonomes de la circonscription de Borduas

Le député de Borduas, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et Leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, que trois bibliothèques publiques autonomes de la circonscription de Borduas seront soutenues afin de bonifier leurs collections documentaires. Cet appui réaffirme la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer l’accessibilité à la culture partout au Québec.

Une somme de 177 292 $ est accordée aux bibliothèques de la région via l’Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes.

À l’échelle nationale, l’aide financière s’élève à 20,3 M$. Elle permettra aux bibliothèques de 177 municipalités de 5 000 habitants et plus d’étayer leur collection. En plus de valoriser le rôle des bibliothèques comme lieux citoyens gratuits, ce financement bénéficiera aussi à la chaîne du livre québécoise, puisque les bibliothèques ont l’obligation de s’approvisionner auprès des librairies agréées de leur région.

Citations

« Les bibliothèques sont des lieux démocratiques exceptionnels; elles offrent une fenêtre sur la culture, le savoir et l’information. Le développement des collections des bibliothèques publiques autonomes est essentiel pour préserver l’attractivité de ces lieux et par le fait même, maintenir l’accessibilité aux livres et à la culture. Ce financement permettra à des millions de lecteurs d’avoir accès à un large éventail de livres partout au Québec. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Cette aide financière permettra aux bibliothèques de renforcer leurs services et de continuer à offrir des espaces accessibles, modernes et adaptés aux besoins des citoyennes et citoyens de la circonscription de Borduas. Cet investissement essentiel pour la vitalité de notre communauté favorisera l’accès à la culture et à l’information, en plus de soutenir la liberté intellectuelle et nos valeurs démocratiques. »
Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et Leader parlementaire du gouvernement

Faits saillants

  • L’Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.
  • Rappelons que le gouvernement a récemment octroyé un peu plus de 27 M$ pour les trois prochaines années aux 11 Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques afin de permettre aux citoyens des municipalités moins populeuses de bénéficier de services de qualité comparable sur l’ensemble du territoire québécois.

 -Communiqué-

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This