Des érablières de la Montérégie ouvrent leurs portes pour la Journée nationale de l’érable
Ce dimanche 19 octobre se tiendra la deuxième édition de la Journée nationale de l’érable. Alors que les arbres resplendiront de couleurs, des acériculteurs et acéricultrices de la Montérégie accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, cet or blond qui fait la fierté des Québécoises et des Québécois.
« L’érable, c’est bien plus qu’un symbole : c’est un savoir-faire, une fierté et un produit d’exception. En Montérégie-Est, nos acéricultrices et acériculteurs font rayonner cette tradition durable et authentique. Allez à leur rencontre et découvrez toute la richesse de notre érable! », explique David Hall, président des Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Est.
« Le 19 octobre, on souligne la Journée de l’érable! L’érable, c’est notre identité, notre passion et notre richesse collective. En Montérégie-Ouest, nos producteurs et productrices font vivre cette tradition avec cœur et fierté. », ajoute Jean-François Touchette, président des Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Ouest.
Partout au Québec, dans les douze régions acéricoles, les acériculteurs et acéricultrices seront heureux d’accueillir les visiteurs entre 10 h et 15 h. Pour la région, la Distillerie Shefford ouvrira ses portes pour la Montérégie-Est et l’Érablière St-Henri pour la Montérégie-Ouest. Il est possible de consulter la liste des érablières participantes sur le site Web Érable d’ici.
D’autre part, la Journée nationale de l’érable permet de célébrer une tradition ancrée depuis plus d’un siècle dans notre culture et de rendre hommage au travail des 13 500 hommes et femmes qui œuvrent avec passion pour perpétuer notre histoire et nous offrir un produit au goût unique.
« Profitons de cette journée pour remercier nos 925 entreprises acéricoles de la Montérégie en achetant un produit d’érable et en essayant, pourquoi pas, une nouvelle recette qui marie l’érable aux délicieuses saveurs automnales », conclut monsieur Hall.
À propos des Produteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Est et Montérégie-Ouest
Les Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Est représentent 669 entreprises dans les MRC d’Acton, Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Vallée-du-Richelieu, Haut-Richelieu, Maskoutains, Marguerite-D’Youville, Pierre-De-Saurel et Rouville. Les Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Ouest représentent 256 entreprises dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.