Le comité citoyen Sécurité ferroviaire Rive-Sud
Encore un autre déraillement au Québec en 2018
Deux déraillements en une semaine en Montérégie; le premier à Saint-Constant le 10 juillet dernier et le second, le 16 juillet, dans la ville de Saint-Polycarpe. Ce dernier événement impliquant 25 wagons, dont certains contenaient des matières dangereuses, s’est produit sur un terrain plat au milieu de champs, malgré une vitesse inférieure au maximum permis. À première vue, aucune condition environnementale, à cet endroit, ne pourrait en être la cause. Il ne s’agit pas d’une petite compagnie américaine inconnue, mais bien d’un train de marchandises du Canadien Pacifique (CP). Imaginez le bilan effroyable si ce déraillement était survenu dans un milieu plus densément peuplé, comme Boucherville, par exemple…
Plus de cinq (5) ans après la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, le comité citoyen Sécurité ferroviaire Rive-Sud considère qu’il n’y a pas grand chose qui a changé sur la question de la sécurité du transport ferroviaire au Canada. L’annonce faite par le ministre des Transports M. Marc Garneau, le 24 juillet 2016, de devancer de six mois le retrait des wagons-citernes DOT-111 impliqués dans la tragédie de Lac-Mégantic était un pétard mouillé. Ce type de wagon ne peut plus transporter de pétrole, mais peut servir à transporter d’autres matières qui sont encore plus dangereuses que le pétrole. Il faudra attendre 2025 pour que tous les wagons actuels, jugés non sécuritaires par le BST (Bureau de la sécurité des Transports, organisme fédéral), soient entièrement remplacés.
Depuis l’événement de Lac-Mégantic, seulement deux (2) des cinq (5) recommandations du BST ont été implantées au Canada. Le BST, dans son bilan, blâme Transport Canada et la compagnie Montreal Maine & Atlantic (MMA) pour la tragédie de Lac-Mégantic.
On peut donc en déduire que, pendant les 7 prochaines années, le transport de pétrole et de matières dangereuses à travers les zones urbaines densément peuplées continuera d’être à risque. D’autant plus que l’Association des produits pétroliers du Canada prévoit que d’ici 2030 la production des sables bitumineux de l’Alberta aura augmentée de près de 40%, que l’O.N.E. (Office National de l’Énergie, organisme fédéral) affirme qu’il faut aider l’Alberta à diversifier ses marchés d’exportation et, finalement, qu’il suffirait d’une remontée du prix du pétrole pour que le brut des sables bitumineux recommence à transiter à travers nos villes. De plus, il ne faut pas oublier que le développement du transport ferroviaire se poursuit, entre autres avec l’agrandissement du Port de Montréal à Contrecoeur, ajoutant de longs convois de conteneurs d’ici 2023. Toutes ces raisons nous motivent à demeurer vigilants et à continuer de réclamer la relocalisation de la voie ferrée, là où c’est possible, sur le tracé Boucherville/Sorel-Tracy.
Le comité de Sécurité ferroviaire Rive-Sud
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Résultat de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec: la SAQ remet 801 113 $ aux Banques alimentaires du Québec
Afin de soutenir les Banques alimentaires du Québec, du 11 au 19 avril dernier, la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu.
Conseil municipal de Sorel-Tracy: hommage à Louis Plamondon
Lors de la séance publique du 22 avril, le conseil municipal de Sorel-Tracy a tenu à rendre hommage à Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, pour son record de longévité à la Chambre des Communes.
Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique: des conseils juridiques gratuits pour tous et toutes les 20 et 21 avril prochains!
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier de lancer sa 42e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains.
Gala Diversité 2024: L’Orienthèque présente les récipiendaires
Les responsables des organisations ayant soumis leur candidature devaient démontrer leurs bonnes pratiques ainsi que les actions mises de l’avant pour
favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein de leur entreprise.