
Bibliothèque de Contrecoeur
Les Belles rencontres
La prochaine conférence des Belles rencontres aura lieu le 21 mars prochain, à 19 h, au 5000, route Marie-Victorin.
Notre mémoire: Mieux la connaître pour mieux la préserver
Cette mémoire qui se construit, s’enrichit et se transforme au fil des âges nous définit en tant qu’être humain. Il est vrai de mentionner qu’avec l’avancée en âge, nous observons un déclin de nos fonctions mnémoniques.
L’oubli est-il une manifestation d’une mémoire déficiente? Quels sont les facteurs prédisposant à une démence ou une maladie comme l’Alzheimer? Existe-t-il des moyens de prévenir le vieillissement cognitif? La mémoire et les émotions sont-elles dissociables?
Cette conférence vise à élargir nos connaissances sur le sujet, répondre aux questions les plus courantes et démystifier les croyances les plus tenaces.
Conférencière : Maud Dagorn
Titulaire d’une maîtrise en administration, Maud Dagorn possède une expérience diversifiée d’une vingtaine d’années au sein d’établissements accompagnant une clientèle âgée ou handicapée en France, puis au Québec. Elle a développé une expertise sur les différents aspects du vieillissement en général et sur la mémoire en particulier, sujet qu’elle exploite également en milieu de travail.
Les places sont limitées et les billets, au coût de 5 $, sont disponibles au comptoir de prêt, quatre semaines avant chaque conférence qui ont lieu les jeudis, à 19 h à la bibliothèque. Informations: 450 587-5901, poste 238.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: sondage éclair – Programmation automne 2026
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu souhaite bonifier sa programmation d’activités pour l’automne 2026 et s’assurer de répondre aux besoins de sa population.
Vacances de la construction: des signaux encourageants pour les hôtels
En cette première semaine des vacances de la construction, les premiers indicateurs sont encourageants pour l’industrie hôtelière québécoise.
Rues principales Verchères embarque dans la Course Terry Fox!
Cette année, les membres du conseil d’administration de Rues principales Verchères sont fiers de participer à la Course Terry Fox, qui aura lieu le 20 septembre prochain, afin de soutenir la recherche sur le cancer.
Du 7 au 9 août: profitez des navettes fluviales (et d’une foule d’activités) lors des Virées du fleuve!
Du 7 au 9 août prochain, laissez-vous porter par le courant… et par les navettes fluviales dans le cadre des Virées du fleuve!









