
Journée sur la gestion de l’eau, des partages inspirants!
Près d’une cinquantaine de personnes étaient réunies à Saint-Gérard-Majella, le 12 décembre dernier, à l’occasion d’une journée sur la gestion de l’eau organisée par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le Comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre et l’UPA.
« L’objectif de cet événement est de sensibiliser les acteurs aux bonnes pratiques agricoles afin de préserver la qualité de l’eau. Le respect des bandes riveraines est pris au sérieux dans notre MRC et c’est important de démontrer pourquoi », précise M. Michel Blanchard, président du Comité régional des cours d’eau et maire de Saint-David.
Le bilan de la caractérisation des bandes riveraines 2018-2019, les résultats 2019 du suivi des pesticides dans les rivières Pot au Beurre, Saint-Louis et David, le coût d’une bande riveraine, les actions menées par le comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre ont été les grandes thématiques abordées. De plus, les participants ont aussi entendu des producteurs agricoles partager leur expérience de l’adaptation aux changements dans les pratiques culturales et de l’agroenvironnement. Enfin, des experts sont venus présenter l’inventaire faunique réalisé dans le sous-bassin de la 3e Rivière Pot au Beurre et sensibiliser l’auditoire quant à un éventuel envahissement de nos cours d’eau par la châtaigne d’eau, espèce exotique envahissante récemment observée dans la rivière Yamaska.
« Il y a beaucoup d’efforts qui sont investis dans notre milieu pour l’agroenvironnement, on sent une grande ouverture. Et nous avons de plus en plus d’exemples concrets de réussite, c’est inspirant! », conclut M. Blanchard.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola: entretien préventif d’un moteur du NM Didace-Guévremont
À la suite d’une recommandation du fabricant, la Société des traversiers du Québec (STQ) doit effectuer un entretien préventif sur le moteur principal du NM Didace-Guévremont.
Un événement-bénéfice orchestré par la Résidence Florentine-Dansereau: Brunch gourmet pour la cause
La Résidence Florentine-Dansereau accueille depuis plus de 20 ans des aînés autonomes et semi-autonomes en perte de capacités physiques ou cognitives.
Club Optimiste de Contrecoeur: Course de boîtes à savon!
Le Club Optimiste de Contrecœur invite encore cette année tous les enfants à participer à une activité ludique et gratuite: la Course de boîtes à savon!
Municipalité Saint-Marc-sur-Richelieu: visionnement de la séance du conseil 14 avril 2026
La prochaine séance du conseil aura lieu le 12 mai 2026, 19h30.











