
La réaction du PQ de Verchères relative à la décision de la cour d’appel concernant la loi 21
C’est dans le cadre d’une mêlée de presse et au nom de son exécutif que le président du Parti Québécois de Verchères s’est dit satisfait de la décision relative à la loi 21, prononcée par la Cour d’appel la semaine dernière.
« Cette décision non unanime de la part des trois juges met en lumière toute la difficulté à faire reconnaître la différence québécoise, sa culture propre, sa manière de vivre ensemble et restera toujours contestée dans le cadre du régime fédéral canadien », a martelé d’entrée de jeu monsieur Bruno Lavoie.
Pour ce dernier, la bataille est loin d’être gagnée, car il croit qu’en fin de compte, c’est la Cour suprême canadienne qui tranchera de la constitutionnalité de la loi et il est facile de prévoir qu’elle penchera naturellement du côté du multiculturalisme canadien.
Pour M. Lavoie, c’est l’histoire perpétuelle du Canada cherchant à marginaliser le peuple québécois qui se répète. « Nous n’en sortirons jamais, que ce soit en matière de laïcité, de langue ou de la façon d’organiser notre développement économique, jamais le Canada ne sera accommodant en regard de nos propres choix. C’est pourquoi la seule issue possible pour assurer à long terme cette différence et la richesse de notre culture est l’indépendance du Québec », a-t-il renchéri.
En terminant, il a profité de l’occasion, au nom de l’exécutif du PQ de Verchères, pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2020 à l’ensemble de la population du comté de Verchères.
« Ces fêtes, représentent bien la tradition québécoise de se rassembler en famille et de partager avec les siens. Nous sommes convaincus que la nouvelle année qui vient sera aussi l’occasion pour nous, Québécois, de comprendre l’importance de nous affirmer davantage comme peuple, et d’assurer notre présence à long terme sur le continent. C’est pourquoi la question de l’indépendance, avec tous les enjeux politiques à venir, se retrouvera au centre de l’actualité et de l’action politique de notre parti », a conclu le président.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.
Message de la MRC Marguerite-D’Youville: gazon, feuilles et branches, pas dans le bac brun svp!
La SÉMECS constate qu’une trop grande quantité de gazon, de feuilles et de branches est déposée dans les bacs bruns, alors que ces matières ne devraient pas s’y retrouver.











