Le Contre-courant

Négociations du secteur public
Mobilisation éclair de l’APTS à l’Hôpital Pierre-Boucher pour souligner le rejet des « nouvelles » offres de la ministre LeBel

Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont tenu une mobilisation surprise aujourd’hui à l’hôpital Pierre-Boucher pour annoncer leur rejet des « nouvelles » offres salariales présentées la semaine dernière, pratiquement identiques à celles refusées par les membres de l’APTS en juin dernier.

« Les offres déposées l’été dernier conservaient l’écart salarial entre le secteur public et les autres. En revenant à la charge avec ces mêmes propositions méprisantes, la ministre LeBel ne se rapproche pas d’un règlement, elle ajoute au contraire de l’huile sur le feu! », dénonce Émilie Charbonneau, représentante nationale de l’APTS au CISSS de la Montérégie-Est.

Et les propositions gouvernementales pour les conditions de travail des membres de l’APTS demeurent nettement insuffisantes. On n’y trouve toujours rien pour mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre qui impose une pression intenable au personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Pire, ce que la ministre LeBel prétendait être une main tendue pour résoudre de graves problèmes en centres jeunesse s’est révélé un écran de fumée. La partie gouvernementale maintient en effet des propositions qui accentueront l’exode dans ce secteur névralgique.

Vers la grève

Devant l’immobilisme du gouvernement Legault, les 10 000 membres de l’APTS en Montérégie seront appelé·e·s à se prononcer sur un mandat de grève d’au plus 10 jours lors d’une série d’assemblées générales spéciales qui se tiendront du 12 au 15 avril prochain.

« Personne n’envisage un débrayage de gaieté de cœur. Mais le gouvernement ne nous donne plus le choix. Il a déjà montré son penchant pour la privatisation de certains services, notamment en imagerie médicale, dans les laboratoires et même dans le domaine psychosocial! Nous devons nous mobiliser et nous invitons toute la région à appuyer ce mouvement pour préserver une offre de services de santé et de services sociaux accessibles et de qualité pour les gens de la Montérégie », conclut Émilie Charbonneau.

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 60 000 membres de plus de 100 titres d’emploi différents, qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont près de 10 000 dans les trois CISSS de la Montérégie. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, d’analyse, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This