Le Contre-courant

Contrecoeur
La pollution industrielle s’invite dans la campagne électorale


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Un citoyen de Contrecoeur a manifesté ses inquiétudes via les médias sociaux quant à la poussière noire retrouvée sur sa propriété.  Il lançait un appel aux futurs élus afin de régler ce problème. Sa sortie a suscité un vif intérêt et nous a permis de savoir l’opinion de certains candidats sur la question.

Maud Allaire, candidate à la mairie

La candidate à la mairie Maud Allaire a été la première à répondre à sa demande ainsi :

«Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) travaille présentement avec les usines de Contrecoeur pour trouver des nouvelles technologies qui améliorent la qualité de l’air et pour diminuer le plus possible la poussière. Le CTTÉI a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.»
.


Jonathan Paris, candidat pour le district #1

Par la suite le candidat pour le district #1 Jonathan Paris a ausi manifesté sa préoccupation sur le sujet en écrivant:

«Je pense que votre prochain conseil municipal doit rapidement rassurer la population. Tout comme moi, vous vous posez des questions sur la qualité de l’air, et vous observez sûrement la poussière sur votre maison, votre voiture. Je pense que nous devons rapidement informer les gens avec les informations qui sont actuellement disponibles (transparence), et refaire, au besoin, de nouvelles études.»

Mario Gervais, Claude Bérard et André Gosselin, conseillers sortants

Trois conseillers sortants, soit Mario Gervais du district #1, Claude Bérard du district #2 et André Gosselin du disctrict #5 ont de leur côté fait parvenir aux médias ce communiqué conjoint traitant en partie de la pollution industrielle que nous reproduisons:

«Nous sommes 3 candidats sortants qui aimeraient bien rétablir certains faits. Tout d’abord, nous trouvons dommage, les critiques de certains dossiers, par manque de connaissance. Il est très important de confirmer à nos citoyens que le conseil municipal avait à cœur la sécurité, le bien-être, et la qualité de vie de nos citoyens, jeunes et moins jeunes. Il est faux de prétendre que l’environnement et la pollution industrielle n’était pas pris au sérieux. Plusieurs discussions ont eu lieu avec les autorités responsables.

Ces dossiers sont en évolution. Il est primordial de connaître les lois et obligations qu’une ville doit respecter avant de promettre quoi que ce soit. Les dossiers sont étudiés et analysés aussi par les gens de notre administration municipale. Tous les sujets mentionnés et bien d’autres ont été importants aux cours des dernières années. C’est pourquoi que nous voulons mettre notre expérience et connaissance des dossiers au service de nos citoyens et demandons votre appui.»

Joëlle Bissonnette, candidate à la mairie

Joëlle Bissonnette, par communiqué, a déclaré ce qui suit :

«Je suis étonnée qu’après que des échantillonnages sur les émissions atmosphériques aient été effectuées il y a plus d’un an, le conseil municipal en place ne nous ait pas communiqué aucune information, positive ou négative à ce sujet. Je m’engage à clarifier cette situation et communiquer les résultats.»

Lors d’une entrevue radiophonique sur la Première Chaîne de Radio-Canada, elle a mentionné vouloir préserver et densifier les zones tampons boisées séparant la ville résidentielle et la zone industrielle.
.
cote_final

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This