Sélectionner une page
Le Contre-courant

Alexandre Le Siège, grand maître international d’échecs joue en simultané avec 25 amateurs au Parc Cartier-Richard de Contrecoeur

Dans le cadre du 350e anniversaire de la ville, Le Pion Fringant, l’organisme regroupant les passionnés du jeu d’échecs, organisait le 30 juin dernier une première simultanée d’échecs d’envergure à Contrecoeur! C’est ainsi que 25 joueurs ont tenté de faire bonne figure en croisant leur roi à celui d’Alexandre Le Siège, triple champion canadien et grand maître international (GMI) né à Montréal.

Selon Gaétan Samson, fondateur du Club d’échecs de Contrecœur et instigateur de l’activité : « Les festivités entourant les célébrations du 350e anniversaire étaient le moment tout désigné pour notre petite organisation de proposer une activité de cette ampleur. Pour notre organisme, ce fut une occasion de positionner davantage Contrecœur dans le réseau de joueurs d’échecs de la région et de la province. M. Le Siège s’est montré fort généreux de son temps et de ses conseils durant la journée ».

Luc Laberge de Contrecœur a été le dernier des 25 joueurs à donner la réplique à M. Le Siège avant de devoir s’admettre vaincu par le Grand maître international. M. Le Siège a réussi 23 gains et 2 parties nulles dont une était contre Francis Durette, un jeune homme de 14 ans bien connu dans le réseau des échecs au Québec et dont la famille est originaire de Verchères. Le jeune Durette et ses parents habitent maintenant à Montréal. « Nous le connaissons bien puisqu’il arrive souvent, lorsqu’il n’a pas trop de devoirs à l’école, que son père et lui se déplacent jusqu’à Contrecœur pour jouer avec nous les mercredis soir lors de nos parties amicales et gratuites au Centre multifonctionnel. Il s’agit sans aucun doute d’un joueur à surveiller dans les prochaines années! » a ajouté M. Samson très satisfait des résultats de l’activité.

« J’ai eu droit à un remarquable accueil de la part de M. Samson, des membres du club d’échecs le Pion Fringant et des joueurs inscrits à la simultanée. Il s’agissait pour moi d’une première visite à Contrecœur et j’ai apprécié jouer avec les gens de la ville et de la région » a affirmé à la fin de la joute aux organisateurs M. Le Siège, Grand maître international originaire de Montréal. « Si l’occasion se présente dans le futur, je tenterai à nouveau de revenir à Contrecoeur» a ajouté celui qui participe à des tournois d’échecs aux quatre coins de la planète.

« Pour le Comité des fêtes du 350e, cette journée de joutes d’échecs quelque peu inusitée a été un succès sur toute la ligne. Nous estimons avoir contribué à donner une belle visibilité à cet organisme local afin de se faire connaître d’abord, ici à Contrecœur, mais aussi dans le milieu spécialisé du monde des échecs. Nous remplissons aussi notre mission d’offrir aux résidents de Contrecœur des activités diversifiées. Plusieurs pourront dire qu’ils ont eu l’occasion de voir un grand maître international d’échecs jouer contre 25 amateurs à quelques pas de chez eux! » se réjouit René Laprade, président des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. Une autre activité liée aux jeux de société Contrecoeur Joue qui aura lieu le 3 novembre au Centre multifonctionnel dans le cadre de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur. « Un des objectifs de la Corporation est de créer des liens entre les citoyens. Ainsi, nous croyons que les jeux de société peuvent sans doute contribuer à atteindre ce but » a-t-il ajouté.

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.

Au sujet du Pion Fringant

Les amateurs d’échecs de Contrecoeur et les environs se réunissent les mercredis soir au Centre multifonctionnel de Contrecoeur à compter de 19h. La porte est toujours ouverte pour rencontrer d’autres adeptes et pour écouter les précieux conseils des membres. Pour en savoir davantage consulter la page Facebook dédiée au groupe.

Un fier représentant du LeContrecourant.com parmi les compétiteurs

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This