Le Contre-courant

La rue des Prairies

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 17 juillet dernier que s’est tenue la séance ordinaire mensuelle du conseil municipal de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Voici les points qui ont retenu notre attention.

Correspondance

Le MTQ donnera à la municipalité 6 348 $ pour l’entretien des routes locales. Le député de Borduas, Simon Jolin Barrette, a remis un montant de 200 $ pour l’événement d’accueil des Dompierrois et un autre 200 $ pour la Fête nationale.

Budget participatif

Le Conseil a décidé de mettre en place un budget participatif citoyen. Il s’agit d’un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser une part d’un budget public. Concrètemement, les citoyens et citoyennes proposent à la municipalité des projets assortis d’un budget de réalisation, selon certains critères préétablis. Ils peuvent ensuite voter pour le projet qui leur semble le plus intéressant pour la communauté.

Un montant de 10 000 $ est attribué cette année, dont 2 000 $ pour un volet jeunesse de 12 à 17 ans inclusivement. Il y aura le 15 août prochain une rencontre / séance d’information pour les citoyens.

Parc Chamtoise

On a autorisé une dépense maximale de 1 772 $ pour des réparations des équipements pour enfants au parc Chamtoise.

OMH

Le conseiller Pierre Lauzon a mentionné qu’il y a un logement qui s’est libéré récemment à l’OMH de Saint-Antoine. L’OMH a, pour 2017, un manque à gagner de 947 $ qui sera comblé par la municipalité.

Urbanisme

Le projet de construction de maison sur le site de l’ancienne cantine en zone patrimoniale a eu l’aval du Conseil sur la recommandation favorable du CCU.

La rue des Prairies

La période de questions a été l’occasion pour des citoyens de la rue des Prairies de venir demander au Conseil ce qu’il advenait de leur situation. Cela fait des années que la rue, une rue privée, présente des problématiques d’infrastructures et de drainage, selon ces citoyens. Ces derniers croyaient que la municipalité reprendrait ces infrastructures.

Aubert Gallant, directeur général, a soumis à la mairesse, la semaine dernière, l’intention de tenir une réunion des intervenants reliés au projet de la rue des Prairies, notamment le promoteur et tous les habitants de la rue.

Toujours selon M. Gallant, il est entendu depuis 2010 que la municipalité allait reprendre le sanitaire et l’aqueduc. Le manque de conformité du réseau pluvial semble cependant compliquer la suite des choses. Un citoyen s’est alors interrogé à savoir pourquoi aucun intervenant municipal ne s’était assuré à l’époque de la conformité du projet aux règlements municipaux.

La mairesse, Chantal Denis, s’est engagée à avoir les discussions nécessaires sur le sujet et revenir aux citoyens d’ici environ un mois.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This