Sélectionner une page

Le Contre-courant

Commission d’enquête sur la réglementation du transport ferroviaire 
« Nécessaire pour éviter un autre Mégantic » -Xavier Barsalou-Duval

Le 26 septembre dernier, le Bloc Québécois a demandé au gouvernement Trudeau la tenue d’une commission d’enquête sur le laxisme fédéral dans la règlementation du transport ferroviaire.

« Cinq ans après la tragédie de Lac-Mégantic et la mort de 47 personnes, le transport ferroviaire n’est pas plus sécuritaire, il est encore plus dangereux. Ottawa laisse les compagnies de transport s’autorèglementer et ne fait pas les vérifications nécessaires », a déploré Xavier Barsalou-Duval.

Transports Canada a pour mandat d’élaborer des règlements, des normes de sécurité ou encore de faciliter l’élaboration de règles par l’industrie. Depuis le passage des conservateurs au pouvoir et avec la complaisance des libéraux aujourd’hui, Ottawa demande aux entreprises de soumettre le cadre réglementaire qui leur convient et se contente ensuite de faire le suivi du cadre choisi par les compagnies ferroviaires.

Alors que le nombre d’accidents ferroviaires a bondi à 1 090 l’an dernier, une hausse de 21 %, le député de Pierre-Boucher—Les Patriote—Verchères remet en question le laisser-faire d’Ottawa en matière de règlementation.

« Ce sont les compagnies qui déterminent les règles, puis les compagnies qui veillent à leur application. C’est évident que puisque leur priorité est la rentabilité et non pas la sécurité, il y a du laxisme. Nous sommes convaincus qu’une commission d’enquête est nécessaire pour éviter un autre Mégantic et pour obliger Ottawa à prendre ses responsabilités en matière de sécurité publique », a fait valoir Monsieur Barsalou-Duval.

Rappelons que le 13 avril dernier, l’Assemblée nationale unanime a demandé au gouvernement fédéral de « déclencher dans les plus brefs délais une commission d’enquête publique sur les circonstances de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic ».

« Quand ce sont les citoyens qui doivent assurer la surveillance des trains à la place du fédéral, il y a lieu de s’inquiéter. Nous exigeons donc la tenue d’une commission d’enquête pour exposer au grand jour l’irresponsabilité d’Ottawa et les graves lacunes à corriger dans la réglementation du transport sur rails. » a conclu le député.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Devenez ouvrier en transformation alimentaire en 12 semaines!

Le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel est présentement en pleine période de recrutement pour la formation Ouvrier en transformation alimentaire, offerte en partenariat avec les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy et Emploi-Québec.

lire plus

Les chroniques de Katlitout: Soupers de filles

Quoi de mieux dans la vie que de partager un moment avec les copines ? Vous savez ces amies pour qui vous donneriez votre vie, ces amies qui malgré la distance sont là pour vous dans les bons comme les mauvais jours ?

lire plus
Share This