Sélectionner une page
Le Contre-courant

Une soirée mémorable pour la paroisse de Saint-Laurent-du-Fleuve


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

C’est à guichet fermé que se déroulait la soirée-bénéfice de la paroisse Saint-Laurent-du-Fleuve le 27 octobre dernier.

En effet, c’est près de 130 personnes qui se sont déplacées afin de soutenir les activités pastorales et l’église de la paroisse. «Nous sommes très contents, car nous avons battu un record de participation qui date de plusieurs années», nous dit Mme Louise Auclair, une des principales organisatrices de la soirée.

Des gens généreux

Comme d’habitude, plusieurs prix de présences ont été tirés et un encan chinois a permis à la Fabrique de dépasser l’objectif (1 000$) en fonds amassés. «La Fabrique de la paroisse remercie tous les participants et tous les commanditaires qui ont permis ce grand succès», tient à souligner Mme Jeanne d’Arc Denault-Dulude, secrétaire de l’assemblée de Fabrique.

La famille Arpin

Le clou de la soirée fut sans conteste la présentation historique offerte par Mme Denault-Dulude au sujet de la famille Arpin, la plus ancienne famille vivant encore sur le territoire de Contrecoeur. Une recherche exhaustive a permis à l’auditoire de mieux connaître cette famille aux multiples descendants remontant aussi loin que les débuts de la seigneurie de Pierre de Saint-Ours. Le tout s’est déroulé en présence d’une quarantaine de membres de la famille, descendants de Méry Arpin, censitaire du seigneur Pierre de Saint-Ours, dont certains habitent encore aujourd’hui la terre de la ferme ancestrale.

Des hommages

«Bien sûr, je m’attendais à ce que cette présentation soit accueillie avec émotion, puisque tous pouvaient reconnaître sa propre histoire dans celle de la famille Arpin!» raconte Mme Denault-Dulude. «Par la suite, un hommage particulier a été rendu à Mme Louise Auclair, la dernière arrivée dans la famille d’Aristide Arpin et de Mme Blanche-Aurore Désorcy pour le travail qu’elle accomplit dans la paroisse».


Ce fut aussi l’occasion de souligner la présence du très jeune Louis Arpin, la onzième génération de la famille, baptisé cette année à l’église Saint-Laurent-du-Fleuve.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Projection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-Tracy

Crédit photo : Picbois productionsProjection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-TracyDans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le département de Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy présentera une projection publique du...

lire plus
Share This