Le Contre-courant

Course à la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu
Réal Laberge veut un référendum


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Le candidat à la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu Réal Laberge est d’avis qu’un référendum est la solution à la saga entre la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et l’entreprise Champag. «Seul un référendum, pour aussi peu que 2 000 $, peut mettre une fin définitive au projet d’usine à fumier de Champag et aux frais judiciaires qui en découlent» pense-t-il.

«Le référendum est le recours ultime et décisionnel. Sans équivoque, notre législature au Québec reconnaît de plein droit qu’une majorité de votes, obtenue par les citoyens habilités à voter, tranche définitivement la question ou le litige. C’est l’étape finale dont l’ancien conseil nous a privés du pouvoir d’exercer. Et pour cause: l’équipe Pothier était déterminée et ce contre la volonté des citoyens, à autoriser l’implantation de l’usine aux abords de l’autoroute 30, dans la zone AC-2 de notre plan de zonage en vigueur. En somme, il se gardait une seconde tentative !».

«La seconde tentative nous est revenue avec la refonte de 2018, en septembre dernier, et c’est l’équipe en place actuellement qui a proposé de mandater un urbaniste pour élaborer les règlements de zonage et d’urbanisme. C’est dans ce document de 150 pages qu’était dissimulée l’autorisation d’implantation possible de l’usine dans la zone AC-2 de notre territoire» d’affirmer le candidat Laberge.

«Je vous offre de mettre fin définitivement à la « saga » de l’usine par la tenue d’un référendum et ainsi retrouver notre tranquillité et notre bien-être dans notre village, qui est un territoire rural et qui n’accepte pas ce genre d’industrie. Cela mettra fin aux frais judiciaires et à toutes autres procédures légales qui ne sont pas toujours dans l’intérêt premier des citoyens ! La tenue du référendum doit se faire avant la tombée du jugement d’appel et être déposé aux juges pour qu’ils s’en remettent au résultat du référendum» de conclure Réal Laberge.
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This