Sélectionner une page
Le Contre-courant
.

ARTERRE
Un nouvel outil pour faciliter l’accès au monde agricole dans la région métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé récemment son adhésion au projet L’ARTERRE, un outil de maillage et d’accompagnement afin de faciliter l’accès au monde agricole sur l’ensemble du territoire des Municipalités régionales de comté (MRC) de la Communauté. La mise en place de ce service, qui s’adresse aux propriétaires de terres ou de bâtiments agricoles, aux producteurs agricoles sans relève et aux aspirants-agriculteurs, a pour objectif d’encourager l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes et d’assurer ainsi la pérennité des entreprises et du patrimoine agricoles.

Dans la région métropolitaine, ce service est offert par deux agents de maillage recrutés par la CMM, Benjamin Brasseur et Isabelle Mailhot-Leduc, dont le mandat est de favoriser la mobilisation des différents acteurs et de réaliser des jumelages entre des propriétaires d’actifs agricoles et des aspirants agriculteurs. La démarche vise l’accompagnement à toutes les étapes du processus menant à la conclusion d’ententes sur mesure en fonction des besoins et des projets de chacun. Leur appui peut par ailleurs se traduire par la recherche de surfaces cultivables, de partenaires et de bâtiments, ou encore par l’accompagnement vers d’autres ressources professionnelles. Les détails sur les services offerts peuvent être consultés au www.arterre.ca.

Agriculteurs et aspirants recherchés dans la MRC de Marguerite-D’Youville

Benjamin Brasseur et Isabelle Mailhot-Leduc sont déjà à pied-d’œuvre et sillonnent les routes de la région métropolitaine à la recherche d’aspirants agriculteurs et de propriétaires fonciers ou de cédants. Du 5 au 7 juillet, ils prendront part à l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée où les propriétaires fonciers, les agriculteurs à la recherche d’une relève ou toute personne désirant démarrer un projet agricole pourront les rencontrer.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This