Le Contre-courant


.

Pointe Saint-Pierre, Pointe Verte (Crédit photo: Roger St-Laurent)

Découvrez certains des plus magnifiques sites naturels au Québec
Cet été, explorez les Destinations Nature de Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à découvrir cet été des sites naturels parmi les plus magnifiques au Québec.

L’organisme à but non lucratif de conservation de terres privées encourage en effet le public à explorer des endroits exceptionnels et spectaculaires dans le cadre de son programme Destinations Nature, qui consiste en un réseau de terres protégées se trouvant au sein d’importantes aires naturelles du Québec et du Canada. CNC est le seul organisme de conservation au pays à permettre l’accès à de tels sites, de l’île de Vancouver à celle de Terre-Neuve.

Des sommets des montagnes Vertes aux rivages sablonneux de la Gaspésie, les Destinations Nature de CNC au Québec offrent des occasions inégalées de randonnée, d’exploration et d’observation de la faune et de la flore. De plus, plusieurs d’entre elles sont situées à proximité de centres urbains, permettant ainsi aux citadins d’avoir facilement accès à des montagnes, forêts et étendues d’eau douce.

Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, Poite aux pins ( Crédit photo: Claude Duchaine)

CNC vous encourage à explorer ces 5 sites au cours des semaines et des mois à venir :

  • Réserve naturelle Alfred-Kelly (Laurentides). Située à 60 km au nord de Montréal, la réserve naturelle Alfred-Kelly et la paisible forêt qui s’y trouve offrent aux visiteurs 15 sentiers de randonnée de divers niveaux de difficulté. Vous pourrez profiter d’une vue incomparable sur le grand étang de castors à Piedmont, sur le petit lac Paradis situé en bas des escarpements ou sur le paysage grandiose qui s’offre à votre regard depuis le point de vue au sommet des falaises.
  • Archipel d’Hochelaga (Fleuve Saint-Laurent). Adepte de kayak ou de canot? Sachez qu’à quelques coups de pagaie de la pointe est de Montréal (île Bonfoin), et des villes riveraines de Repentigny (îles à l’Aigle et aux Cerfeuils), et de Verchères (île Beauregard) se trouvent 4 îles protégées qui se prêtent à d’extraordinaires promenades en nature et regorgent de milieux humides riverains, de fleurs sauvages et de vues imprenables sur le fleuve.
  • Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Cantons-de-l’Est). Située à 100 km au sud- ouest de Montréal, au cœur d’une région touristique très fréquentée du Québec, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes offre à ses visiteurs un vaste réseau de sentiers de tous les niveaux de difficulté qui s’étale sur plus de 100 km.
  • Pointe Saint-Pierre (Gaspésie). Située entre Gaspé et Percé, la pointe Saint-Pierre est l’habitat de milliers d’oiseaux marins. Le phoque gris et plusieurs espèces de baleines peuvent également être aperçus le long du littoral. N’oubliez pas vos jumelles lorsque vous irez faire une promenade à cet endroit parmi les plus magnifiques de la péninsule gaspésienne.
  • Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle (île aux Grues). Accessible en 25 minutes par traversier à partir de Montmagny, l’île aux Grues est un véritable joyau naturel trouvé au sein d’un estuaire d’eau douce et abritant un écosystème forestier exceptionnel. Des sentiers faciles serpentent la propriété au pied d’érables à sucre de 300 ans. Située sur le couloir migratoire de l’est de l’Amérique du Nord, cette forêt est un endroit idéal pour observer une grande variété d’oiseaux.

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Crédit photo: Guillaume Simoneau)

Grâce à son programme Destinations Nature, CNC cherche à encourager la population à sortir pour bénéficier des avantages que procurent les activités en plein air pour la santé et l’écologie. CNC souhaite également encourager le public à voir de près les résultats de ses efforts de conservation. Grâce à l’installation de nouvelles infrastructures, ces sites sont plus facilement accessibles et peuvent être visités sans perturber les espèces et leurs habitats naturels.

On peut en savoir plus sur les nombreuses Destinations Nature au Canada en visitant destinationsnature.ca. Ce site contient notamment des cartes interactives, des listes d’espèces à observer, des renseignements sur les sentiers et des directives routières faciles à suivre. En encadrant des activités récréotouristiques comme la randonnée, la photo et l’observation d’oiseaux, le programme Destinations Nature de CNC permet de protéger la richesse des aires naturelles du Québec.

Le programme Destinations Nature de CNC a été financé par des partenaires, dont Kruger Inc et le Programme de conservation des zones naturelles d’Environnement et Changement climatique Canada.

En savoir plus

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 1,1 million d’hectares (2,8 millions d’acres) d’un océan à l’autre, dont 45 000 hectares (111 197 acres) au Québec.

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This