Des citoyens s’impliquent…
Verchères aura son parc à chien!
Denis-Charles Drapeau
La municipalité de Verchères se verra dotée d’un parc canin dès ce printemps, selon le maire Alexandre Bélisle. Cette nouvelle installation sera située sur la rue Duvernay, à côté de la caserne de pompier et tout près de la voie ferrée.
Ce projet d’environ 18 000$ émane d’une initiative citoyenne en collaboration avec la municipalité. Ce parc canin répondrait aux préoccupations des résidents qui souhaitent faire «bouger» leur chien de façon sécuritaire et ainsi, éviter que les chiens ne courent librement dans les différents parcs de la municipalité.
Un projet de collaboration
Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu au cours des derniers mois entre la municipalité et le comité de citoyens. Ce dernier a la responsabilité d’élaborer notamment le fonctionnement du parc, mais aussi les règlements, l’organisation, la publicité, etc. Quant à la municipalité, elle effectuera les travaux nécessaires, qui consistent essentiellement à ériger une clôture et d’y ajouter des commodités.
Un emplacement idéal
Selon la porte-parole du comité du parc canin de Verchères, madame Caroline Labre, il y aura deux sections. On y trouvera un banc, une poubelle à la disposition des usagers et l’abreuvoir du parc adjacent sera réaménagé en conséquence. « Étant au milieu du village, ce terrain est un emplacement idéal pour ce projet. Il est déjà éclairé et il est aussi muni d’un stationnement. Notre priorité était d’avoir un terrain clôturé et non un parc avec la plus haute technologie et du neuf!», affirme Mme Labre.
Le parc canin sera située sur la rue Duvernay, à côté de la caserne de pompier et tout près de la voie ferrée
La garderie Petit à Petit
En ce qui a trait à la présence proche du CPE, la municipalité nous assure que cela a été considéré. En effet, l’entrée du parc sera située du côté de la caserne et il y aura une zone tampon derrière le petit stationnement de la garderie, occupée probablement par un aménagement paysagé.
Au bénéfice de tous les citoyens
«Un parc canin, c’est bon pour les propriétaires de chiens, mais aussi pour l’ensemble des gens qui n’ont pas de chien et qui ne veulent être plus en sécurité. On le constate dans les villes voisines, que cela fonctionne très bien. Les gens sont respectueux et gardent leur chien de façon convenable. Nous sommes heureux de nous doter de cet équipement-là!», nous dit M. Bélisle,
Le comité du parc canin de Verchères
Le comité, qui est constitué de monsieur Gilles Gauthier, de madame Marie-Ève Lainesse et de madame Caroline Labre, est à finaliser l’élaboration des règlements et des autres éléments. Dans un premier temps, un avis public permettant de répondre aux questions des citoyens. Dans un second temps, le comité et la municipalité rencontreront les propriétaires de chiens afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations. «Nous envisageons d’élargir notre comité après l’ouverture du parc afin d’avoir de l’aide pour le gérer et y maintenir l’ordre», affirme Mme Labre.
Facebook Parc canin de Verchères
.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !