Congrès du PQ de Richelieu
Participation citoyenne et services de proximité au cœur des propositions
Les membres du Parti québécois de Richelieu réunis en congrès, dimanche, pour se prononcer sur la proposition principale du parti en vue du congrès national de septembre, ont notamment privilégié des propositions favorisant la participation citoyenne et la décentralisation. Répartis dans quatre ateliers, les quelque 50 membres présents ont largement discuté de propositions sur la souveraineté, l’économie, la santé, l’éducation et l’environnement, regroupés sous le grand thème Le chemin des victoires.
Un total de 27 propositions ont été adoptées. Peut-être influencés par les enjeux actuels que l’histoire du bronchoscope met en lumière, les membres ont adopté à l’unanimité les propositions visant à reconnaître et encourager la participation citoyenne et à renverser la centralisation pour ramener les décisions au niveau des villes, villages et MRC et favoriser les services de proximité..
Le député du Parti québécois, Sylvain Rochon a d’ailleurs repris ce thème dans l’allocution qu’il a prononcée. «Qu’il s’agisse de nos rêves pour le Québec ou de nos rêves pour la circonscription, il faut faire ces rêves ensemble. La convergence ne doit pas, ne peut pas rester un vœu pieux car cette convergence n’est pas accessoire mais obligatoire. »
«Quand nous aurons fini de dire ‘’je’’ et dirons ‘’nous’’, ce Québec dont nous rêvons, plus juste, plus libre et plus vert sera résolument à nos portes, a-t-il poursuivi. Libéré des Libéraux, parce que nous aurons conjugué plutôt que divisé nos forces, le Québec se tiendra à nouveau debout, confiant et fort, comme à d’autres moments de son histoire, sous Jean Lesage, René Lévesque, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry ou Pauline Marois. Nous aurons, de nouveau, dans moins de 2 ans, un gouvernement national qui n’aura qu’un seul maître, le peuple québécois, un gouvernement d’État, dirigé par un chef d’État, Jean-François Lisée.»
Le congrès était également l’occasion de tenir l’assemblée annuelle et d’élire le nouvel exécutif dont le président sera désormais René Grenier en remplacement de Martin Guimond. Les autres nouvelles figures sont Justin Casavant et Alex Stoycheff, à titre de représentants des jeunes, Brigitte Joly et Pierre Provençal.
Le nouveau président a affirmé qu’il se voyait comme étant au service des membres. « Nous sommes là pour vous représenter, a-t-il lancé. Faire valoir vos priorités auprès des autres instances du parti. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Et comme on le dit dans le commerce, si vous êtes satisfaits, dites-le à vos amis. Si vous avez des critiques, dites-le nous. Nous en tiendrons compte, je vous le promets !».
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !